
La programmation canadienne pour enfants a beaucoup évolué au cours des plus de vingt ans d’existence du Fonds Shaw-Rocket. Les producteurs ont cherché, testé, créé et prospéré. Ils se sont consacrés avec ardeur à produire des contenus que les parents aiment faire découvrir à leurs enfants – des émissions agréables, stimulantes, éducatives et divertissantes. Il pouvait s’agir de séries animées autant qu’en prises de vue réelles, d’aventures autant que de dramatiques ou de comédies. Nous avons eu droit à une programmation vraiment exceptionnelle qui mérite d’être célébrée.
Ici au Fonds Shaw-Rocket, nous tenions à créer quelque chose d’unique qui non seulement viendrait mettre en valeur le talent de nos producteurs canadiens et leurs contenus remarquables, mais aussi mettre l’accent sur un élément incontournable, la raison d’être de tout ce que nous accomplissons :
Les enfants.
Ainsi, nous avons créé le Prix Shaw-Rocket afin de célébrer l’excellence de la programmation canadienne pour enfants. Ce fut le point de départ de tout ce qui a suivi. Nous savions que les enfants devaient participer. Or, quelle meilleure façon que de les inviter, eux qui constituent l’auditoire même de ces émissions, à déterminer le lauréat?
Nous savions également qu’une représentation à l’échelle du globe était requise. C’est pourquoi nous avons formé un jury international composé de chefs de file de l’industrie. Ces derniers devaient établir la liste des finalistes à partir de laquelle les enfants feraient leur choix. En tout, pas moins de 34 prestigieux intervenants du secteur des médias en provenance de partout au monde ont été membres du jury au fil des ans. Nous en sommes très reconnaissants. Ces professionnels ont préparé le terrain pour les enfants.
Le Prix Shaw-Rocket a passablement évolué au cours de ses onze années d’existence. Le nombre de prix décernés est passé d’un à trois. Le processus pour soumettre les votes est passé des salles de classe à un vote en ligne à l’échelle du pays. Nous avons mis en valeur nos meilleures émissions à Ottawa. Nous avons élargi le nombre de catégories pour inclure les expériences numériques tels que les jeux afférents et le contenu sur les médias sociaux. Bref, ce fut toujours excitant de suivre l’évolution des habitudes des enfants!
La responsabilité de couronner les grands gagnants revenait toujours à notre jury composé d’enfants. Or, s’il y a une chose que nous savons, c’est que les enfants adorent être divertis. Dès leur plus jeune âge, ils sont fascinés par toute stimulation visuelle. En grandissant, ils deviennent naturellement plus curieux. Ils aiment danser, bouger et chanter. Ils posent des questions, racontent des histoires – et adorent s’en faire raconter – et n’hésitent pas à afficher leur vraie personnalité. Si les enfants eux-mêmes n’ont pas vraiment changé, la façon dont ils découvrent et apprécient les émissions a certainement évolué.
Nous sommes conscients que les choses évoluent aussi constamment dans notre industrie. Les habitudes d’écoute des enfants sont passées d’un visionnement aux heures de diffusion à un visionnement sur demande, et ce, dans divers formats et sur diverses plateformes. Aussi, les nouvelles technologies leur sont de plus en plus accessibles. Ainsi, ils peuvent désormais simultanément écouter la télé en parcourant Instagram ou en jouant à un jeu mettant en vedette leurs personnages favoris. Peut-être même qu’ils en profitent le week-end pour télécharger une application leur permettant de s’amuser dans la voiture en route vers leur pratique de soccer.
L’objectif du Prix Shaw-Rocket était de donner la parole aux enfants, de reconnaître qu’ils ont leur mot à dire et de les laisser nous parler des émissions les touchent particulièrement, de ce qui les motive ou encore ce qui les intrigue. Ce sont les enfants eux-mêmes qui récompensaient les sociétés de production qui créaient des émissions qui captaient leur intérêt.
Ce fut un honneur pour nous de voir le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire Trudeau prendre le temps de produire un message vidéo lors de l’édition 2016 du Prix Shaw-Rocket :
Nous stimulons la créativité des enfants en stimulant la production de contenus qui leur sont destinés.
Le Prix Shaw-Rocket a connu onze années de grand succès, et nous demeurons continuellement en quête d’autres façons novatrices de permettre aux enfants de s’exprimer.