
Vous arrive-t-il souvent de quitter la maison et vous rendre à votre destination sans même porter attention à ce qui vous entoure? Avez-vous déjà pris le temps de vous demander comment ces fleurs sauvages là-bas en sont venues à pousser, ou ce qu’il adviendra de la bouteille de plastique qui jonche le sol ici? ClearWaterKids Challenge rapproche ses téléspectateurs de la nature – en les amenant sur une ferme – afin de leur faire réaliser à quel point l’environnement peut être amusant.
Cette émission à la fois divertissante et captivante encourage les enfants à interagir avec la nature, et les invite à découvrir de nouvelles façons d’apprécier la vie en explorant le monde naturel. Les jeunes animateurs Ava et Ari aident les enfants à mieux saisir l’importance de chacune des composantes des écosystèmes complexes qui forment le monde naturel.
ClearWaterKids Challenge vise à encourager les enfants à tirer profit de leur curiosité naturelle pour apprendre comment développer une attitude plus écologique, en misant sur des habitudes de vie et des projets aussi faciles qu’amusants qu’ils peuvent développer à la maison. Ils sont invités à « penser comme la nature » et à être plus soucieux des impacts de leurs actions sur l’environnement.
Un aspect important de ClearWaterKids Challenge est que les téléspectateurs se voient proposer des solutions positives et amusantes. Les épisodes évitent ainsi de mettre l’accent sur les messages négatifs et les mauvais comportements, ce qui pourrait enlever aux jeunes l’envie de contribuer à la santé de l’environnement et de la planète.
On met plutôt en relief l’importance et la beauté de l’environnement, tout en incitant les enfants à développer avec la nature une relation basée sur la coopération et l’apprentissage.
Jennifer McCann, vice-présidente, enfants et familles chez Shaftesbury, souligne que
« le changement engendre le changement. Lorsque les jeunes téléspectateurs se voient montrer le type de contributions que font d’autres enfants comme eux, il en résulte un tout nouveau groupe de gens qui veulent changer les choses, se retrousser les manches et s’impliquer dans la protection de la planète. Même s’il s’agit somme toute de contributions minimes, elles demeurent importantes. ClearWaterKids Challenge mise sur des façons amusantes, créatives et inspirantes d’aider les jeunes à privilégier un style de vie axé sur la conscientisation et la durabilité. »
En ce qui a trait à la production, une emphase est mise sur l’application et le maintien des valeurs et principes que la ferme préconise. L’expression d’un profond respect envers la nature et l’aspect cyclique de la vie s’est avérée une façon pour la série de mettre en pratique de tels idéaux.
- Aucune bouteille de plastique n’était permise sur le plateau lors du tournage de la seconde saison de la série. L’équipe et les membres de la distribution ont été invités à apporter leur propre bouteille d’eau et gobelet de café réutilisables;
- Toujours lors de la seconde saison, les services d’un traiteur local furent retenus durant les tournages sur la ferme ClearWater, afin de soutenir la communauté locale et de réduire les émissions de carbone. Lors des scènes filmées en ville, un traiteur préparant principalement des mets végétariens a été embauché par la production. Celui-ci fut également retenu lors de la production de la troisième saison – qui a eu lieu durant la pandémie – grâce notamment à ses protocoles de sécurité et ses pratiques écologiques.
- Les producteurs ont entrepris de réduire le plus possible l’achat d’accessoires en privilégiant des lieux de tournage ayant déjà des accessoires sur place, et en invitant les membres de l’équipe à apporter leurs propres items. Tout accessoire ayant dû être acheté fut soit offert à l’équipe ou remis sous forme de don. La distribution a également pu conserver les vêtements portés lors des tournages afin de pouvoir les réutiliser.
- Tous les scénarios ont été envoyés à l’équipe par voie électronique, et des copies furent imprimées uniquement en cas de besoin.
Anecdote :
ClearWaterKids Challenge fut tourné sur une véritable ferme (ClearWater) exploitée en étroite collaboration avec les Chippewas de la Première nation de Georgina. Cette relation est symbolisée par un érable de plus de 200 ans qui surplombe le lac où les colons et les Premières nations se réunissaient pour le troc.
Les producteurs tiennent à ce que les enfants retiennent le message suivant : l’une des choses les plus importantes dans la vie est de sortir de la maison et aller explorer la nature! Établissez une relation avec la nature et vous en viendrez à constater que tout est interrelié. Le seul fait de dire « Sortez dans la nature » sous-entend que la nature est distincte de nous – c’est une fausse perception que l’on doit changer! En entretenant une relation avec le monde naturel, votre prise de conscience et votre compréhension des bienfaits de la durabilité et des changements positifs ne feront que prendre de l’ampleur!
ClearWaterKids Challenge est disponible sur la chaîne YouTube de Shaftesbury Kids et sur Kidoodle.tv.
Un merci tout spécial au Ontario Water Centre et à la ferme ClearWater.