Skip to content

Uniformiser le plan de développement de l’auditoire

Viewercentric

L’élaboration d’un plan de découvrabilité dans le cadre d’une demande de financement s’avère souvent un exercice frustrant pour les producteurs, particulièrement lorsque ceux-ci présentent plusieurs demandes ayant chacune leurs propres exigences.

Conscient de la nécessité de privilégier simplicité et uniformité, le Fonds Shaw-Rocket s’est associé au Fonds Bell et au Fonds Telus afin de créer un Plan complet de développement de l’auditoire (gabarit). Celui-ci vise à faciliter le processus de demande de financement pour les producteurs. Ensemble, nous avons identifié les principaux renseignements requis dans l’élaboration d’un plan complet de découvrabilité. Ainsi, les producteurs sont en mesure de présenter un seul et même Plan de développement de l’auditoire aux trois fonds, tout en s’assurant de répondre aux exigences de chacun.

En plus du gabarit, le Fonds Shaw-Rocket a conçu un Guide pour développer un auditoire avec succès. Celui-ci comporte plusieurs conseils sur ce dont on doit tenir compte dans l’élaboration d’un plan ciblant spécifiquement un auditoire âgé de moins de 18 ans ou familial. Plusieurs éléments d’une stratégie de promotion doivent être pris en considération lorsqu’il est question d’un tel auditoire, dont le fait de s’assurer qu’il s’agit bel et bien du bon auditoire cible. Par exemple, si les médias sociaux constituent une composante importante de votre stratégie, vous devrez chercher à déterminer qui y verra vos publications. Il est peu probable que ce soit des enfants d’âge préscolaire (cela ne devrait d’ailleurs jamais être le cas)! Découvrez tous les conseils ici.

En ce qui a trait au développement d’un auditoire, les trois fonds se sont également associés au nouveau Programme pilote de développement de l’auditoire récemment dévoilé sur la plateforme ViewerCentric de Magnify Digital. Celle-ci permet essentiellement aux producteurs d’y téléverser des données et statistiques sur leurs émissions, et d’y relier leurs comptes sur les médias sociaux et les plateformes d’analyse. ViewerCentric effectue ensuite un suivi des auditoires et utilise les données brutes recueillies pour générer des informations détaillées, que les producteurs peuvent utiliser dans l’élaboration d’un plan de développement de l’auditoire. Vous trouverez plus de détails sur la plateforme ViewerCentric ici.

Le Fonds Shaw-Rocket est fort heureux de permettre aux producteurs de tirer profit du pouvoir des informations sur l’auditoire, afin qu’ils puissent constater l’impact de leurs stratégies sur toutes les plateformes. De telles informations pourraient même les aider à accroître leur auditoire.

Vous êtes un producteur à la recherche de financement pour votre émission canadienne pour enfants?

Demande de financement