Volume 4 – 2022
Présenté dans cette édition: 9 Story Media Group / Brown Bag Films, Apartment 11 Productions, BGM, Sphere Media, Happy Camper Media, Little Engine Moving Pictures Inc., Muse Entertainment, Portfolio Entertainment Inc & Boss & Co Ltd., PVP Media, Surprise Bag, Inc., TLN Media Group, et Vérité Films.
9 Story Media Group / Brown Bag Films
Karma’s World, du créateur Chris « Ludacris » Bridges, a été lancée à l’échelle mondiale sur Netflix en octobre 2021 et de nouveaux épisodes seront bientôt présentés. La série véhicule les thèmes de l’expression de sa personnalité, du sens de l’identité, du leadership, de la créativité et de l’importance de la communauté. Le lancement a généré plus d’un milliard d’impressions médiatiques et bénéficié de la couverture de grands médias tels que Billboard, People, Essence, BET, Variety, et Deadline. Chris “Ludacris” Bridges a été reçu en entrevue sur James Cordon, Steve Harvey, Good Morning America et Today Show.
Le monde de Karma et Ada Twist, Scientist ont toutes deux été mises en candidature pour le prix de la meilleure émission pour enfants à la 53e cérémonie des NAACP Image Awards. Chris « Ludacris » Bridges a été mis en nomination dans la catégorie du meilleur doublage (télévision) pour le rôle du père de Karma dans Le monde de Karma. Halcyon Person, scénariste principale et coproductrice déléguée pour Le monde de Karma, a aussi été mise en lice pour le prix de la meilleure révélation pour la créativité (télévision). Xavier Riddle and the Secret Museum et Ada Twist, la scientifique ont toutes deux été proposées au titre de la meilleure production télévisée/animée pour les enfants d’âge préscolaire dans le cadre de la cérémonie des Prix Annie de 2022.
La nouvelle série d’animation Rosie’s Rules en est à l’étape de la production. Elle met en vedette une jeune fille mexico-américaine qui entreprend d’explorer le monde fascinant, surprenant et passionnant qui existe au-delà des murs de sa maison familiale. La série sera lancée à l’échelle nationale sur PBS KIDS à l’automne 2022.
9 Story a obtenu deux confirmations de WarnerMedia pour le bloc préscolaire de Cartoonito diffusé sur Cartoon Network et HBO Max, en plus d’avoir conclu un accord spécial pour la nouvelle propriété intellectuelle animée Ladybird Lu pour le préscolaire et d’avoir conçu la série originale, Dylan pour la CBC. Brown Bag Films produit actuellement Ladybird Lu, comédie qui met en scène les péripéties quotidiennes d’une enfant de trois ans qui découvre sa toute nouvelle vie sociale.
En 2021, 9 Story Distribution a accru, en un an seulement, ses activités de vidéo sur demande financée par la publicité (VSDFP) de l’ordre de 174 % en diffusant plus de 4 300 demi-heures de contenu sur de grandes plateformes dont celles de leurs nouveaux clients Peacock, Xumo, et FilmRise. 9 Story Media Group et Brown Bag Films se sont hissées au 1er rang en production dans la liste Hot50 de Kidscreen de 2021 et 9 Story s’est aussi classée au 2e rang en distribution et au 6e rang en médias numériques.
9 Story Media Group s’est associée à Plan International, organisme mondial voué à l’avancement des droits des enfants et de l’égalité des filles. Ce partenariat visera à donner aux filles du monde entier les moyens de devenir des agentes de changement intrépides dans leurs communautés.
Ensemble, 9 Story et Brown Bag Films ont donné le feu vert à 18 émissions depuis mars 2020 et comptent en autoriser six autres dans les six prochains mois. Brown Bag Films Toronto a commencé à créer le premier pipeline graphique 3D au Canada.
Lors d’une entrevue exclusive accordée à C21 Media, le président et chef de la direction de 9 Story, Vince Commisso, a livré ses prédictions concernant les tendances de l’industrie des productions pour les enfants en 2022 et a partagé les prochaines étapes pour 9 Story en plus de décrire sa mission de créer du contenu divertissant et positif susceptible d’aider les enfants à se forger un meilleur avenir. Vince a eu l’honneur de figurer parmi les lauréats des Prix spéciaux de 2022 de l’Académie canadienne et il a obtenu le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie pour son apport extraordinaire à la croissance de l’industrie audiovisuelle canadienne.
Apartment 11 Productions
La production de la saison 3 de la sérieWacky Songs est terminée. Wacky Media Songs, série musicale de 36 capsules de 2 minutes vouée à l’éducation médiatique, sortira cet été sur TVOKids.
La production est également terminée en ce qui concerne la saison 3 de Raven’s Quest qui sortira aussi sur TVOKids durant l’été. La nouvelle série destinée à TVOKids, Sunny’s Quest, est également en cours de production et sera lancée cet été.
Big Top Academy a été mise en lice pour un prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse.
BGM, Sphère Média
Kid Food Nation: The Show
2 de l’émission a été lancée sur YTV en juillet 2021 et les saisons 1 et 2 peuvent aussi être regardées en continu sur STACKTV. Truffée de dégustations, d’anecdotes fascinantes sur la nourriture et de recettes faciles, cette savoureuse série met la gastronomie à la portée des enfants.
BGM Sphère Média achève la post-production de la saison 2 de Gabby’s Farm de la série numérique Count with Gabby, et de la saison 2 de Backyard Beats qui sera bientôt diffusée sur TVOkids et TVOkids.com.
En 2021, la saison 1 de Backyard Beats a obtenu le prix Kidscreen de la meilleure série multimédia et le prix d’excellence de l’AMJ, dans la catégorie de la Meilleure émission, prise de vues réelles, contenu non scénarisé (6-9 ans). Elle a aussi été en lice pour le prix Écrans canadiens dans la catégorie de la Meilleure émission ou série de non-fiction pour enfants ou jeunes.
La saison 3 de It’s My Party a remporté le prix d’excellence de l’AMJ dans la catégorie de la Meilleure émission, prise de vues réelles, contenu non scénarisé (9 ans et plus). YTV Dayparts (The Zone, Zone Weekend, Big Fun Movies) a été mis en nomination pour un prix Kidscreen dans la catégorie de la meilleure équipe d’animateurs ainsi que pour le prix d’excellence de l’AMJ dans la catégorie de la Meilleure émission, court métrage (6-9 ans).
De concert avec sa société sœur Oasis Animation, Sphère Média a commencé les activités de préproduction pour sa première série d’animation pour enfants Riley Rocket comédie très rythmée et riche en action sur la diversité, l’inclusion et la musique. Riley et son groupe développent des pouvoirs supersoniques après avoir monté le volume durant une séance d’improvisation musicale et provoqué une surcharge acoustique. Devenus des superhéros secrets, ils mettent le pouvoir de la musique au service de leur communauté ! La diffusion est prévue pour 2023.
Happy Camper Media
La version française originale de la série animée 2D La petite dragouille est maintenant disponible sur le marché préscolaire au Canada. Toujours en quête d’aventures, cette petite exploratrice exubérante du quotidien prend la vedette des 15 épisodes de 3 minutes et 30 secondes diffusés par Radio-Canada sur ICI TOU.TV. Cette série est inspirée de la série de livres à succès Les dragouilles, qui a séduit plus de 325 000 jeunes Québécois depuis son lancement en 2019.
La série télé est assortie d’un jeu Web, The Little Spudragon’s Art Show, dans lequel les enfants peuvent créer des scènes à partir de décors et d’accessoires de la série sous la forme de collages. Le jeu se trouve dans la Zone des Petits de Radio-Canada. La série, dont CBC / Radio-Canada Distribution se fait le distributeur officiel, est maintenant prête pour les offres d’acquisition.
Happy Camper Média produit aussi la série animée 2D pour les enfants de 7 à 12 ans, Super Agent Jon Le Bon!, lauréate de trois prix Gémeaux de la meilleure série d’animation en 2019, 2020 et 2021. En date de février 2022, 50 épisodes sont maintenant offerts sur le marché canadien et 50 sont toujours en cours de production. Les nouveaux épisodes seront présentés tout au long de 2022 et 2023. Inspirée d’un livre à succès canadien, la série est distribuée par Zodiak Kids à l’échelle mondiale. Trois jeux Web et 24 épisodes en balado mettant en vedette L’Agent Jean ! ont également été produits.
Little Engine Moving Pictures Inc.
Little Engine Moving Pictures a lancé sa division de distribution certifiée par le FMC, qui est maintenant en plein essor et qui a obtenu les droits de distribution pour le Canada des séries originales primées d’Imagine Create Media The Gumboot Kids, Space Kids, I Love, et Baby Baby. La société distribue aussi Sophie the Giraffe, de Karen Levy Bencheton, série animée préscolaire inspirée du célèbre jouet pour les tout-petits, et la nouvelle émission pour préadolescents de WorldStar Network, BoyBand the Series, pour l’Amérique du Nord. La division de distribution connaît déjà un franc succès marqué par la conclusion d’accords internationaux avec Daekyo Korea, HITN (États-Unis), ABC Australia et Hop TV (Israël) et ils ont produit des versions en français, en coréen, en hébreu, en arabe, en russe et en espagnol.
Little Engine a bouclé la post-production de leur première série de science-fiction à suspense pour jeunes adultes, The Picco Incident, qu’elle a vendue à Sci-Fi Central (Australie) et qu’elle inaugure au début de 2022. La série en format court se déroule sur une période de 24 heures et relate la vie chamboulée des membres d’une famille après l’écrasement d’un OVNI à proximité de leur ferme.
La société en est maintenant aux dernières étapes du développement de deux nouvelles séries préscolaires hybrides animées comportant des marionnettes: Tiny and Tall (39 épisodes de 7 min sur TVOKids), créée par Madeleine Donohue, et Happy Trails 39 épisodes de 7 min sur CBC Kids), cocréée par le chanteur country canadien George Canyon et le directeur de la production créative de Little Engine, Ben Mazzotta. L’entreprise espère ainsi que les deux séries pourront passer à l’étape de la préproduction en mars 2022, à celle de la production durant l’été et à l’étape finale au début de 2023.
Little Engine établit des partenariats de diffusion et de diffusion en continu au pays et à l’étranger pour leurs premières coproductions internationales pour des séries en développement: KCTV (Kitty Cat TV) avec Saffron-Cherry Productions (R.-U.) et BoyBand the Series avec WorldStar Entertainment (Thaïlande).
Worldscreen a parlé des forces de Little Engine à titre de société de production télé spécialisée dans les produits pour enfants et la famille, de sa capacité à se recentrer rapidement et à réorienter ses activités de développement et de distribution durant les mois les plus marqués par la pandémie en 2021. Little Engine a aussi fait l’objet d’un excellent article du Kidscreen en ce qui concerne sa nouvelle division de distribution et ses deux séries préscolaires en développement qui devraient passer à l’étape de la production à l’été de 2022.
Muse Entertainment
La série animée MOOSE!, inspirée du livre de Robert Munch, a été lancée sur la SRC et Tou.TV. Muse Entertainment a remporté le prix du meilleur film pour la télévision aux prix Écrans canadiens grâce à son film pour la famille Les anges gardiens de Noël.
Portfolio Entertainment Inc & Boss & Co Ltd.
La série HOMESCHOOLED, créée par Karen Knox et Gwenlyn Cumyn, sera lancée sur CBC GEM au printemps 2022. Coproduite par BOSS & CO Film et Portfolio Entertainment, la série suit le parcours de deux jeunes intellectuelles de 16 ans qui se lancent dans la création d’un documentaire cherchant à démontrer que l’éducation à domicile est supérieure aux formes d’enseignement traditionnelles. Cependant, le documentaire et leur amitié prennent une tournure imprévue lorsque l’une d’elles s’inscrit dans une « vraie » école secondaire.
PVP Media
Après avoir procédé au repositionnement de sa marque l’été dernier, PVP Media (anciennement Groupe PVP) a entrepris la production en 3D de la minisérie animée pleine d’action 4 Days Before Christmas, en coproduction avec 3 Doubles Producciones et Capitán Araña d’Espagne et distribuée par SC Film Distribution. Cette série spéciale de Noël (4 x 22 min ou 1 x 88 min) est le fruit d’un concept original de François Trudel en collaboration avec Sylvie Bélanger. Souhaitant vivre des aventures plus exaltantes, Père Noël voit son souhait se réaliser lorsqu’il se cogne la tête et se met à croire qu’il est Supernoël, le célèbre superhéros justicier de Noël. La série 4 jours avant Noël sera lancée sur Radio-Canada, TVE, Canal+ et sur les grands écrans à l’échelle mondiale en prévision de Noël 2023.
Surprise Bag, Inc.
Surprise Bag s’est associée à Radar Cartoons pour le premier d’une série de romans d’action et d’aventure destinés aux élèves de niveau intermédiaire, Victor and the Infinite and Mysterious Hallway of Loos, écrit par Frank Saperstein et Rita Street, directeurs de la société, pour le compte de Kids’ Code Green Publishing. Une mini-série fondée sur le livre est en cours d’élaboration avec Anima Estudios au Mexique.
Surprise Bag a récemment complété son engagement avec Yeti Farm Creative. Les entreprises ont formé un partenariat stratégique en 2018, ce qui a permis de tripler la croissance du studio grâce à l’accès au réseau de clients de Surprise Bag. Surprise Bag est producteur exécutif pour la série animée préscolaire Sweet Tweets pour Knowledge Network et l’émission pour préadolescents Kick Flip, coréalisée par Saperstein, est en développement avec la CBC. Saperstein est également producteur exécutif de la série animée The Pole, pour NBC/U, diffusée aux heures de grande écoute sur Peacock, avec les voix de Colin Jost et Jillian Bell.
Surprise Bag a élargi ses activités afin d’englober les secteurs de l’animation et les émissions pour enfants et la famille, les fusions et acquisitions, l’entrée en bourse et les investissements stratégiques avec les grandes banques, les fonds d’investissement et les sociétés d’acquisition à vocation spécifique. Surprise Bag recherche activement de nouveaux partenariats et à établir des alliances stratégiques.
TLN Media Group
TLN Studios est en post-production sur le quatrième volet de sa série pour enfants d’une heure en italien, Mr. S,
et de son site Web connexe. Animée par un professeur canadien de sciences et de technologie d’origine italienne, l’émission encourage les jeunes élèves à explorer le monde des sciences. Chaque épisode se concentre sur les inventeurs et les chercheurs italiens et leurs liens avec le Canada et les Canadiens. La série est diffusée sur telebimbi TV et Mediaset Italia, ainsi que sur les ondes de TLN TV en version anglaise. Elle est diffusée sur CanadaWorld.TV et sur les chaînes TLN TV et CanadaWorld dans le cadre du portail gratuit de divertissement à bord Go Plus accessibles aux clients de Go Transit dans ses trains et autobus. TLN Studios est en pré-production d’une version anglaise de la série. L’épisode sur Jean Cabot faisait partie de la célébration par TLN de la Journée canadienne du multiculturalisme et de son marathon de diffusion des productions originales en italien, espagnol et anglais.
TLN Studios vient également de réaliser la saison 4 de Mi nombre es Ripley. une émission originale pour enfants accompagnée d’un site Web. Cette série en espagnol mettant en scène un adorable et curieux bouledogue français a été diffusée à l’origine sur Univision Canada. Mi nombre es Ripley sera également présenté sur CandaWorld.TV et Go Plus pour les enfants canadiens hispanophones d’âge préscolaire.
The Green Screen Saga, élaboré par le producteur-réalisateur Sean Cisterna, est en pré-production. Cette série télévisée de langue anglaise suit deux jeunes aventuriers de 10 ans à l’imagination débordante qui fuient la monotonie de leur vie quotidienne en s’évadant dans l’imaginaire et la fantaisie.
Vérité Films
Jeremy and Jazzy est une série d’aventure musicale animée sur la création de chansons et d’histoires pour les enfants de 3 à 7 ans. Prévue pour être lancée en septembre 2022, cette marque à 360° est fondée sur la musique de Jeremy Fisher et met en valeur les voix primées de l’artiste folk-pop Fisher et de l’artiste afro-pop Aiza Ntibarikure. Elle comprend une série de 55 courts métrages animés de 2 minutes, 2 émissions spéciales animées de 11 minutes, quatre albums, une série de livres, une application, de l’apprentissage en ligne ainsi que des possibilités d’octroi de licences et de spectacles en direct.
La productrice exécutive de la série, Virginia Thompson, est en train de conclure le premier contrat de diffusion de la marque avec CBC Kids et négocie activement avec des acheteurs du monde entier.
Jeremy and Jazzy s’est associée au programme d’éducation de la petite enfance du Sheridan College pour réaliser Jeremy and Jazzy Learn, un portail d’apprentissage en ligne qui sera hébergé sur le site Web de Jeremy and Jazzy.
Le financement de Jeremy and Jazzy est assuré par le Fonds Shaw-Rocket, le Fonds des médias du Canada, Ontario Créatif et Vérité International Distribution.