Skip to content

Volume 3

 

Dans cette édition : Aircraft Pictures, Attraction Images, Balloon House Productions, Gladshare Media Studios, Guru Studio, Happy Camper Média, Image-in Atlantique, La Pastèque, Lopii Productions, marblemedia, Markham Street Films, Productions Avenida et Shaftesbury.

Aircraft Pictures

L’an dernier, Holly Hobbie a été en lice pour un Daytime Emmy Award dans la catégorie de la meilleure série pour enfants/familles. Elle a également remporté un prix Écrans canadiens dans cette même catégorie, de même que celui de la meilleure réalisatrice (Megan Follows).

Aircraft Pictures, en association avec Cloudco Entertainment et WexWorks Media, s’affaire à préparer la production de la troisième saison de Holly Hobbie à Toronto. Aircraft Pictures produit actuellement une nouvelle expérience interactive excitante pour Holly Hobbie en collaboration avec Relish Games, qui sera lancée au début de 2021.

La boîte s’apprête également à débuter la préproduction d’une nouvelle série animée qui sera dévoilée plus tard.

Attraction Images

L’édition 2019 de Mammouth a remporté de nombreux prix lors de la 35e cérémonie des prix Gémeaux, soit :

  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
  • Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine (Vanessa Cournoyer, Frédéric Nassif, Patrice Ouimet)
  • Meilleur texte : jeunesse (Vincent Bolduc, Lelouis Courchesne, Simon Laroche, Judith Lussier, Emma Toussaint-Léveillé, Alex Veilleux)
  • Meilleure animation : jeunesse (Sarah-Jeanne Labrosse, Pier-Luc Funk)
  • Meilleur habillage graphique : toutes catégories (Élizabeth Laferrière)

L’émission a également remporté des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse, soit :

  • Meilleure série télévisée ou websérie
  • Engagement, ouverture au monde et respect
  • Meilleure personnalité jeunesse (Sarah-Jeanne Labrosse)

L’émission a également remporté le prix Rockies Francophone lors du 2020 Banff World Media Festival. Elle fut sélectionnée pour Input 2020, un congrès sur la télévision publique en Allemagne, mais l’événement a dû être annulé à cause de la pandémie.

Mammouth III fut coproduit en 2019 par Pamplemousse Média et Attraction Images pour Télé-Québec, tout comme la 4e édition en 2020. Cette émission de variétés préenregistrée et ciblant les 13-17 ans célèbre l’inspiration sous toutes ses formes et permet aux adolescents de prendre position. Mammouth IV fut diffusé le 11 décembre 2020. Nombre d’adolescents n’ont pas eu l’occasion d’avoir leur bal de finissant l’an dernier à cause de la pandémie. Ainsi, Sarah-Jeanne Labrosse, Pier-Luc Funk et l’équipe de Mammouth ont entrepris d’organiser une émission spéciale de 60 minutes célébrant les diplômés, intitulée Bal Mammouth 2020, qui fut diffusée à la télévision et en ligne le 19 juin 2020. Deux événements en direct sur Instagram (soit avant et après le bal) furent animés en ligne et ont accueilli plusieurs invités spéciaux.

Passe-Partout a également remporté plusieurs prix en 2020, dont :

  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série : jeunesse – 35e gala annuel des prix Gémeaux
  • Meilleure personnalité jeunesse – Gabrielle Fontaine (Passe-Carreau) – Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse

Suite au succès de sa première saison, Passe-Partout a été renouvelé pour une 2e et 3e saison sur Télé-Québec. De nouveaux contenus ont également été ajoutés à l’application gratuite pour plateformes mobiles. Le format de Passe-Partout a été adapté durant la pandémie, afin de permettre le partage de clips vidéo à la fois informatifs et divertissants avec son jeune auditoire sous le titre Moment doux avec Passe-Partout. Le tout est disponible depuis avril 2020. Élodie Grenier y a partagé ses propres émotions, contribuant ainsi à rassurer les enfants.

Rosalie Bonenfant a remporté le prix de la meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse lors du 35e gala des prix Gémeaux en septembre 2020, pour C’est quoi l’trip II. La seconde saison, diffusée sur ICI TOU.TV, met en vedette Rosalie Bonenfant qui discute des dernières tendances, dont : se laisser pousser les cheveux; adopter un style minimaliste; et devenir végétalien.

Attraction Images et ATO Média coproduisent une série intitulée Love et Lajoie, qui porte sur une famille bilingue hors norme. Récemment reconstituée, cette famille doit surmonter la barrière linguistique afin de pouvoir communiquer et grandir ensemble. Adèle, 9 ans, et Boris, 10 ans, partagent leur quotidien avec leur jeune auditoire. La première saison sera diffusée en janvier 2022.

 

Balloon House Productions

Miss Persona s’est retrouvée en lice pour deux Daytime Emmy Awards, notamment dans la catégorie de la meilleure série préscolaire. La série a également remporté un Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse en 2019 dans la catégorie du meilleur premier contenu interactif.

Miss Persona fut sélectionnée par Treehouse pour la communication de leur message officiel destiné aux enfants d’âge préscolaire, lors des premiers jours de la pandémie et du confinement subséquent. L’incroyable quantité de commentaires reçus des parents est venue confirmer que le visionnement, avec leurs enfants, du message d’intérêt public a donné lieu à des conversations importantes. Les parents étaient reconnaissants d’avoir pu compter sur une ressource qui s’adressait directement aux enfants d’âge préscolaire. Voici d’ailleurs un extrait d’un message envoyé à l’équipe : « Lorsque vous avez posé la question ‘‘Êtes-vous triste de ne pouvoir aller à l’école ou la garderie avec vos amis?’’, j’ai entendu une petite voix répondre ‘‘Oui’’. Cela nous a permis, mon enfant de trois ans et moi, de se faire un câlin et de discuter ensemble. Ce fut pour nous un véritable moment ‘‘Mister Rogers’’ ».

Le message, qui cumule plus de 120 000 visionnements sur YouTube et qui a fait l’objet d’une couverture médiatique dans le Hollywood Reporter, ainsi que sur  Global News et Entertainment Tonight Canada, a été salué comme étant une réaction proactive ayant su réconforter les enfants d’âge préscolaire en ces temps d’incertitude à l’échelle du globe. Lors d’une reprise du tournage durant quelques semaines en août 2020, l’émission Entertainment Tonight Canada a réalisé un segment sur Miss Persona, incluant une entrevue avec Kimberly Persona et Carlos Bustamante (qui joue le rôle de Cousin Carlos), afin de discuter des nouvelles réalités propres au tournage, en pleine pandémie, d’une série pour enfants en prises de vue réelles.

Suite aux nombreuses demandes des parents pour un ourson en peluche Brandon Bear, Balloon House a mis ces derniers en vente sur son site Web, et l’initiative a bénéficié d’un soutien remarquable de la part de fans partout au pays. Les parents ont partagé photos, vidéos et messages de leurs enfants s’amusant avec leur propre ourson Brandon Bear sur les pages de Miss Persona dans les médias sociaux.

De nouveaux épisodes ont été diffusés sur Treehouse TV à partir du 7 décembre 2020, en semaine à 18h30 HNE. La série est également disponible sur Prime Video. Les vidéoclips musicaux de 60 chansons originales seront lancés régulièrement sur YouTube jusqu’à la mi-avril. Ces chansons seront également disponibles sur toutes les principales plateformes de musique en continu (streaming).

La seconde saison de Space Dragon & Kim est actuellement à l’étape de la postproduction. Le tout a été rendu possible grâce au soutien d’Ontario Creates et de Shaftesbury Inc. Le cocréateur et scénariste Andrew Hunt s’affaire à la création de 20 épisodes de cinq minutes chacun, ainsi que 10 chansons de trois minutes afin d’ajouter une approche et une perspective progressive au contenu éducatif pour enfants.

Balloon House s’affaire également à développer Bunker Buds avec CBC Kids. Il s’agit d’une sitcom pour préadolescents financée par le CBC Creative Relief Fund.

 

Gladshare Media Studios

Vlogs Around The World™ est une expérience d’apprentissage de trois minutes fort amusante! Elle met en vedette Josh, un jeune vlogueur qui voyage partout au monde afin de découvrir toutes sortes de monuments et merveilles. Le principal objectif de l’émission et de faire découvrir aux téléspectateurs des endroits cool et les instruire de façon captivante. On y encourage la diversité dans la télé pour enfants et on permet à ces derniers de « voyager » tout en demeurant à la maison – particulièrement en temps de restrictions imposées par la pandémie de la COVID-19. Vlogs Around The World™ compte trois épisodes tests. Gladshare est actuellement en quête de financement afin de pouvoir lancer l’émission au printemps cette année.

Actuellement à l’étape de la préproduction, French and Friends est une émission captivante et interactive qui vise à enseigner un français de base aux enfants âgés de 6 à 10 ans. On y découvre un jeune enfant noir ayant récemment déménagé à Montréal (une ville francophone). Or, comme il ne connaît pas beaucoup de mots en français, les téléspectateurs l’aident à se débrouiller dans cette langue. Le lancement de French and Friends est prévu pour le début de l’été 2021.

Guru Studio

True and the Rainbow Kingdom s’est retrouvé en lice pour plusieurs prix, dont :

  • Un Daytime Emmy Award dans la catégorie de la meilleure réalisation d’une émission animée pour enfants d’âge préscolaire;
  • Deux prix Écrans canadiens dans les catégories de la meilleure émission préscolaire et de la meilleure réalisation;
  • Un Rockie Award dans la catégorie de la meilleure émission préscolaire.

La popularité de la chaîne YouTube de True and the Rainbow Kingdom ne cesse de croître, atteignant plus de 400 000 abonnés et près de 500 000 000 de visionnements! La nouvelle saison de True and the Rainbow Kingdom, qui comporte de nouveaux épisodes, des spéciaux saisonniers, des vidéoclips musicaux et de courtes comptines, sera diffusée sur CBC Kids tout au long de 2021. La série est également diffusée partout au monde sur des chaînes telles Tiny Pop (R.-U.), TV Azteca (Mexique), Canal Panda (Portugal, Espagne), NET (Indonésie), TVP ABC (Pologne), 9Go! (Australie), DR (Danemark), Discovery Frisbee (Italie), RTS (Suisse), HOP (Israël) et Star Channel (Grèce).

Pikwik Pack fut lancé avec succès sur Disney Junior (É.-U.) et Treehouse (Canada). De nouveaux épisodes seront diffusés tout au long de 2021. Guru a conclu des ententes avec d’importants diffuseurs internationaux, dont Super RTL (Allemagne), Canal Panda (Portugal), HOP (Israël) et Minimini+ (Pologne). D’autres seront annoncées sous peu. Le lancement de Pikwik Pack a fait l’objet d’une couverture médiatique, notamment dans le Washington Post, le Miami Herald, Yahoo News, Fatherly et Red Tricycle. Pikwik Pack aura bientôt sa gamme de jouets et livres pour enfants, suite à une entente de partenariat mondial avec Playmates Toys et une autre avec Scholastic pour la publication de livres aux États-Unis.

Des ententes pour la prévente de Big Blue ont été conclues avec les diffuseurs ABC ME (Australie) et CTC Kids (Russie). La série a atteint le troisième rang des émissions les plus visionnées lors du MIPCOM, en plus d’arriver en tête de liste des visionnements lors du MIPJunior. La production de cette série d’aventures sous l’eau se poursuit, et les nouveaux épisodes débuteront sur les ondes de CBC Kids et ICI Radio-Canada Télé.

CBC et The National ont mentionné Guru Studio lors de leur segment sur la façon dont les studios canadiens s’y prennent pour divertir enfants et familles durant la pandémie. Guru Studio s’est à nouveau classée parmi les principales sociétés de production lors des Kidscreen Hot50 Awards.

La production a débuté pour Mecha Builders, une nouvelle série dérivée de Sesame Street mettant en vedette des personnages de la célèbre émission qui sont réinventés en robots géants. La diffusion est prévue sur HBO Max aux États-Unis.

D’autres saisons de PAW Patrol sont en cours de production. Nouveaux thèmes et nouveaux véhicules pour ces nouveaux épisodes!

 

Happy Camper Media

Pour une deuxième année consécutive (soit 2019 et 2020), Super Agent Jon Le Bon! a remporté un prix Gémeaux dans la catégorie de la meilleure émission ou série d’animation. En 2019, l’émission en format court intitulée Super Agent Jon Le Bon!: How to Save the World in 90 Seconds s’est classée au quatrième rang des séries les plus visionnées lors du MIPJunior.

Super Agent Jon Le Bon!, la série animée en 2D mettant en vedette le meilleur, ou du moins le plus chanceux des agents dans l’histoire de l’agence, est désormais offerte en format de 7 minutes. Les premiers épisodes de la version française sont disponibles sur la chaîne linéaire et la plateforme de vidéos à la demande par abonnement de Radio-Canada, et seront également diffusés sur CBC. Super Agent Jon Le Bon! et Happy Camper Média ont fait l’objet d’une couverture dans le journal Le Soleil et sur Radio-Canada, suite à la diffusion du format de 7 minutes au Canada. L’adaptation en série animée de la populaire bande dessinée (39 x 7 minutes) est désormais disponible pour les acheteurs internationaux par l’entremise du distributeur Zodiak Kids.

Happy Camper Média a obtenu du financement pour la production de 41 nouveaux épisodes de Super Agent Jon Le Bon!, pour un total de 80 épisodes de 7 minutes chacun. La préproduction est d’ores et déjà amorcée, et les nouveaux épisodes seront progressivement diffusés sur Radio-Canada à compter de 2022.

La production de La petite dragouille, soit la première série animée pour enfants d’âge préscolaire de Happy Camper Média, a débuté. Les 15 épisodes de 3 minutes 30 chacun, commandés par Radio-Canada, seront lancés au Canada à l’automne 2021. Adaptée de la célèbre série de livres, la série met en vedette la petite dragouille, une créature à la fois curieuse et déterminée. Ce personnage, qui adore explorer les petites choses qui l’entourent, est en quête d’expériences de toutes sortes.

Image-in Atlantic

The Ollie & Moon Show s’est conclue sur TVO, SRC, TFO et Knowledge l’été dernier. La série est désormais diffusée partout en Allemagne sur Kika et au Royaume-Uni sur Pop TV de Sony Pictures.

Audrey’s Shelter, une série animée en 52 épisodes de 11 minutes chacun portant sur les espèces animales en voie de disparition, est prévue pour 2021. La série est en cours de développement avec France Télévisions et Watch Next Media.

 

La Pastèque Productions

La première saison de La liste des choses qui existent a obtenu deux nominations aux prix Gémeaux 2020 dans les catégories du meilleur texte et de la meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse. La première série Web de La Pastèque Productions a été mise en ligne lors de la semaine de relâche en mars 2020. Issue de la bande dessinée du même nom, la série, coproduite avec l’ONF, est diffusée sur le Squat, soit la plateforme jeunesse de Télé-Québec, ainsi que sur le site Web de l’ONF. Une deuxième saison est déjà en préparation. Ces 13 nouveaux épisodes seront mis en ligne en mars 2022.

Parallèlement, La Pastèque Productions développe une nouvelle série Web en coproduction avec URBANIA. Inspirée de la bande dessinée du même nom de Guillaume Perreault, Le facteur de l’espace met en vedette Bob, un facteur pas comme les autres. À bord de son vaisseau spatial, il livre ses colis dans toute la galaxie! Humour et aventure se mêlent au fil des livraisons et donnent lieu à des situations piquantes et déjantées, grâce aux personnalités opposées de Bob et d’Odile, son acolyte. La société espère également compléter le financement de la première saison du Facteur de l’espace cette année.

Lopii Productions

Lopii est en lice pour son tout premier prix, soit un 2021 Kidscreen Award dans la catégorie de la meilleure série Web pour My Stay-at-Home DiaryMy Stay-at-Home Diary est diffusée depuis janvier sur TVOKids, TFO et WSIU/PBS aux États-Unis. Bomanbridge Media s’est joint à la production afin de distribuer la série en Europe et en Asie.

Lopii s’affaire à la postproduction de la seconde saison de My Home, My Life avec TVOKids. Celle-ci compte 21 nouveaux épisodes et 21 nouvelles courtes vidéos numériques intitulées My Family Fun Time, disponibles en mars 2021. Cela fait beaucoup de 21!

Le court format C is for Circus est quant à lui diffusé lors de la 51e saison de Sesame Street.

#Couleurs du Nord est en cours de développement, en association avec TFO. Cette série de 11 minutes invite son jeune auditoire à explorer les défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones du Nord.

The Fay and Fluffy Show (ayant pour partenaire de distribution Sinking Ship Entertainment), Twin World et Bestest Day Ever with My Best Friend! (qui bénéficie du soutien du programme Développement d’un ensemble de projets du Fonds Bell) sont également en cours de développement.

marblemedia

marblemedia s’est retrouvée en lice pour six prix Écrans canadiens en 2020, récoltant celui de la meilleure série non fictive pour enfants, pour Just Like Mom and Dad. La série a fait parler d’elle dans plusieurs médias dont ET CanadaGlobal NewsToronto StarTV Eh? et Hamilton Spectator.

La boîte a récemment terminé la production d’une nouvelle série familiale scénarisée racontée selon deux perspectives, soit The Parker Andersons et Amelia Parker. La série débutera partout en Amérique du Nord à compter du mois d’avril. La production a fait l’objet d’une couverture médiatique, The Toronto StarPlayback and C21.

La série non scénarisée de compétitions intenses All-Round Champion, de marblemedia, a rejoint un nombre record d’auditeurs lors de son lancement sur BYUtv (à la télé et en ligne). La production d’une troisième saison a été complétée, et la seconde saison est actuellement diffusée sur TVOKids et Knowledge Network.

marblemedia a figuré sur la liste Indie Top 10 de Playback en 2020, en plus d’être citée parmi les 100 sociétés mondiales par Realscreen. Cette année, marblemedia célèbre son 20e anniversaire. L’entreprise a élargi son équipe dans le secteur des contenus pour enfants avec l’embauche à Los Angeles d’A.J. Trauth, vice-président, contenus pour enfants.

D360 a conclu plusieurs ententes pour les émissions préscolaires de Skyship Entertainment, dont Super Simple Songs et des séries axées sur l’alphabétisation telles Super Simple ABC Phonics FunTurn and Learn ABCs et Pratfall ABCs.

Markham Street Films

Le thriller pour jeunes adultes Level 16 se vend dans de plus en plus de territoires de par le monde. Bande annonce | Film complet

Quant à Year of the Goat, ce portrait de la vie rurale et des fêtes foraines a été encensé par la critique du quotidien The Globe and MailBande annonce | Film complet

Markham Street Films a été sélectionnée parmi les 100 sociétés figurant sur la liste de Realscreen Global.

Productions Avenida

Jenny a remporté un Young Artist Award dans la catégorie de la meilleure performance dans une série télé, ainsi que deux prix Gémeaux dans les catégories de la meilleure émission ou série jeunesse et du premier rôle féminin.

Les deux premières saisons de Jenny ont été en lice dans plusieurs catégories, dont :

  • International Emmy Kids Awards – Série pour enfants
  • Kidscreen Awards – Meilleure nouvelle série – Adolescents/préadolescents
  • Prix Jeunesse International – Catégorie télé – Fictions 11-15 ans
  • Prix Rose d’Or 2019 – Enfants et jeunes

Chose rare pour une série franco-canadienne en prises de vue réelles : Jenny fut vendue à plusieurs chaînes prestigieuses partout au monde, dont Canal+ (France), KiKa (Allemagne), YLe (Finlande), Globoplay (Brésil) (prêt à être mis en ondes), ainsi qu’en Slovaquie en format pour diffusion sur TV JOJ.

Avenida est sur le point de terminer la production de la troisième saison de sa populaire série jeunesse Jenny, qui sera diffusée sur Unis TV. Jenny est distribuée par Attraction Distribution.

Shaftesbury

The Solutioneers a remporté le prix de la meilleure série en format court, en plus de s’être retrouvée en lice dans la catégorie de la meilleure émission pour enfants en prises de vue réelles lors des Content Innovation Awards 2020 à Londres. La série afférente, intitulée STEAM Stars et animée par les sœurs Swapna et Sandhya Mylabathula, fut également en lice dans la catégorie de la meilleure représentation à l’écran. Mettant en valeur le monde merveilleux du STIAM partout au monde, The Solutioneers a été acquise par ABC Australia, où son lancement est prévu à l’été. Shaftesbury s’affaire actuellement à la production d’une nouvelle saison de The Solutioneers et ClearWaterKids ChallengeThe Solutioneers, ClearWaterKids Challenge ainsi que d’autres émissions pour enfants de Shaftesbury ont été diffusées sur CBC Gem et CityTV SK depuis avril 2020, dans le cadre d’une initiative menée par le Fonds Shaw-Rocket visant à soutenir les enfants retenus à la maison durant la pandémie et à les divertir tout en les encourageant à apprendre.

La série Boredom Busters, conçue dans le but de soutenir et divertir les enfants retenus à la maison à cause de la pandémie, comporte de courtes vidéos animées par les membres de la distribution d’émissions pour enfants et familles de Shaftesbury, dont Michael Seater, Hattie Kragten et les STEAM Sisters, entre autres. Offerte sur la chaîne YouTube de Shaftesbury Kids, la série Boredom Busters a été tournée dans un environnement sécuritaire, soit la maison même des membres de la distribution, afin de respecter les mesures sanitaires en place durant la COVID-19. Du jardinage à la cinématographie en passant par la fabrication d’une tyrolienne en jouet, les vidéos abordent divers sujets destinés aux enfants. La série s’est retrouvée en lice dans la catégorie Innovation et ingéniosité – émissions pour enfants lors des Content Innovation Awards 2020.

Inspirée par la série de Shaftesbury Frankie Drake MysteriesMary & Flo: on the Go! est une série animée dans laquelle on suit les aventures de Mary et Flo, deux personnages qui parcourent le monde à la rencontre de femmes célèbres des années 20. À la fois escapade amicale et leçon d’histoire, la série met en vedette deux héroïnes qui solutionnent problèmes et mystères avec beaucoup d’énergie et d’entrain. Tout comme pour Frankie Drake Mysteries, on y retrouve les voix des vedettes Rebecca Liddiard, Sharron Matthews, Chantel Riley et Lauren Lee Smith. Des artistes canadiens de renom y font également une apparition, dont Jann Arden. La musique originale est composée par Rob Carli. La diffusion des épisodes a débuté en janvier 2021.

La postproduction de Miikshi, soit l’émission de marionnettes numériques financée par le FIP, vient d’être complétée. Le lancement est prévu au printemps. La série raconte les aventures d’un mouton scientifique timide, mais brillant qui sauve le monde un jour à la fois.

En septembre 2020, le Fonds Shaw-Rocket, Wattpad et Shaftesbury ont collaboré au lancement du concours de rédaction Accelerator du Fonds Shaw-Rocket. L’objectif était de promouvoir la création de récits inclusifs auprès des adolescents canadiens. L’histoire de la jeune Loridee De Villa, 18 ans, intitulée The Infinite Worlds of Ella Jane, s’est démarquée du lot. Shaftesbury Kids fait équipe avec Loridee afin d’adapter son récit en un balado en 10 épisodes de 20 minutes chacun, et lui offre également des opportunités de mentorat auprès de professionnels de l’industrie tout au long du processus. Le récit de fiction en format audio relate l’histoire d’Ella Jane, une Canadienne d’origine philippine qui, après être tombée dans une piscine lors d’une fête décevante, se réveille dans une nouvelle dimension à bord d’un mystérieux train. La production doit s’amorcer au printemps 2021.

Avec la collaboration de Smiley Guy Studios pour le travail d’animation, Shaftesbury produit également la série What the Stink?, inspirée du livre à succès Stinky Science par Ed Kay et Mike Shiell. Cette série joyeusement puante jumelle humour et informations pour explorer la science des mauvaises odeurs.

Shaftesbury est à l’étape de la postproduction sur POV:me, créé par la scénariste d’origine sud-asiatique Marushka Almeida. La série porte sur la représentation, alors que des enfants aux profils variés échangent sur la langue, la race, les tabous culturels, l’alimentation et la vie en général.

 

Vous êtes un producteur à la recherche de financement pour votre émission canadienne pour enfants?

Demande de financement