Volume 1 – 2022
Présenté dans cette édition: Arcana Studio, Big Bad Boo Studios, Blachfilms, Coconut Effect Productions, Goddard/Brown, Guru Studio, Headspinner Productions Inc., Lopii Productions, Manito Media, No Problem Productions, Remembrance Pictures Inc., Téléfiction Productions Inc., and A WWB Production, Inc.
Arcana Studio
Arcana a terminé la réalisation du 10e long-métrage d’animation Heroes of the Golden Mask. Le film a fait la couverture d’Animation Magazine et on a parlé de sa distribution artistique dans Deadline et Hollywood Reporter. Il a aussi capté l’attention de la presse en raison de la participation de Christopher Plummer dans l’un de ses derniers rôles.
De nombreux projets sont en production chez Arcana et son premier film d’action en prise de vues réelles mettant en vedette Michael Rooker et Bruce Willis sera présenté sur Tubi cette année.
Big Bad Boo Studios
Big Bad Boo a produit la saison 3 de 16 Hudson, qui sera diffusée sur TVOKids, Knowledge Kids, SRC Radio-Canada, TFO et ICI Télévision. Cinq nouvelles capsules de 16 Hudson ER font partie de la production. La série 16 Hudson a aussi été vendue à Discovery Kids et à Edye. Elle a représenté le Canada à Cannes en remportant le prix MIPCOM Diversify TV Excellence et a obtenu des mises en nomination pour la Writer’s Guild of Canada, pour Kidscreen (2022) et pour cinq prix Leo, récoltant ceux du meilleur scénario et de la meilleure série pour enfants.
La première saison de la série ABC with Kenny G a obtenu une mise en nomination pour le prix de la meilleure performance vocale (Marcus Mosley). La deuxième saison est en cours de production, et la troisième saison de Lili & Lola, série préscolaire originale, doit être lancée en plusieurs langues sur Oznoz, ICI Télévision, et Shaw Multicultural Channel. La série 1001 Nights a été renouvelée auprès de TV Jamaica et de WeKids China pour CCTV.
La série originale de Hulu The Bravest Knight a remporté trois prestigieux prix Telly dont le prix Or pour la meilleure utilisation de l’animation 2D. La série a été vendue à la SRC Radio-Canada, à TFO et à CBC Kids GEM, couvrant ainsi le Canada dans les deux langues, en plus d’avoir été vendue à Hopster et à RTP Portugal.
Big Bad Boo donne le feu vert à la nouvelle série sur les changements climatiques Galapagos X, mettant en vedette Jennifer Robertson de Schitt’s Creek dans le rôle principal. Son carnet de projets comprend Bebe On the Bus, Billy & the Boingo Band et Chamber Chasers.
Cette année, Big Bad Boo a lancé le premier de nombreux ateliers sur l’inclusion des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées en collaboration avec le FMC et CBC Kids. Les ateliers sont gratuits, offerts dans l’ensemble du pays et visent à soutenir la diversité des talents dans les secteurs de la création littéraire, de la mise en images de scénarios et de l’animation. Les initiatives et projets de Big Bad Boo ont été évoqués lors d’une conférence de presse de la Maison-Blanche et ont notamment suscité l’attention des médias CBC News, BBC World Service, Kidscreen, Manilla Times, Romper, Etalk, ET Canada, Toronto Sun et Film Daily.
Blachfilms
Les deux saisons de la série Le 422 ont été vendues à Canal + en France et à TV3 en Espagne.
Coconut Effect Productions
La série Lady Ada’s Secret Society est en postproduction et sera lancée au printemps 2022 sur marbleKids.
Goddard/Brown
P comme encore plus ! La troisième saison de la série ABC Singsong a été acceptée par TVOkids. La production de 32 épisodes supplémentaires commencera au début de 2022 et les nouveaux épisodes devraient être lancés sur TVOkids plus tard au cours de l’année.
Un nouvel album de musique d’ABC Singsong intitulé Letters and Numbers a été diffusé sur les principales plateformes musicales de diffusion en continu, ce qui a permis de présenter les mélodies de la saison 1. L’album s’est retrouvé en nomination aux prix JUNO de 2021 pour le meilleur album pour enfants de l’année. La saison 1 d’ABC Singsong a aussi été mise en nomination pour un prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse dans la catégorie du meilleur court-métrage.
La série musicale Big Block Singsong est présentée sur CBC depuis dix ans ! Qui plus est, la chanson Cat de Big Block Singsong a été sélectionnée parmi les treize PLUS GRANDES CHANSONS DE TOUS LES TEMPS par la chaîne Kids Place Live de Sirius XM, au même titre que d’autres très grands succès tels que Everything is Awesome, Let It Go et Ghostbusters!
Guru Studio
La plus récente série d’aventure humoristique de Guru, Big Blue, a fait fureur après son lancement sur CBC Kids au Canada et sur Nickelodeon au Royaume-Uni. De nouveaux épisodes seront présentés tout au long de l’année 2022. La liste des autres partenaires de diffusion de Big Blue comprend ABC en Australie, CTC Kids en Russie et dans la CEI, EBS en Corée du Sud, NRK en Norvège et Boing en France, en Afrique et en Israël. Le lancement de Big Blue a été couvert par de multiples grands médias traitant de diversité et d’environnementalisme tels que CTV Your Morning. Le créateur de Big Blue Gyimah Gariba et le producteur et lauréat d’un prix Grammy Timbaland ont donné une entrevue sur ETalk pour parler de Big Blue et de l’implication de Timbaland dans la production de la chanson thème.
Une collection officielle de jouets True and the Rainbow Kingdom fait son entrée sur le marché ! La série a obtenu deux mises en candidature aux prix Écrans canadiens pour la meilleure émission préscolaire et la meilleure réalisation, et s’est retrouvée en lice pour le tout premier prix Choix des enfants du Fonds Shaw-Rocket ! La série poursuit sa lancée mondiale avec l’ajout de nouveaux partenaires de diffusion tels que Clan RTVE (Espagne), Carousel (Russie), WarnerMedia Boomerang (France, Afrique), Mediacorp Okto (Singapour), EBC YOYO (Taïwan), TG4 (Irlande), Spacetoon (Moyen-Orient), Channel 4 (Finlande) et Pixel (Ukraine). Après avoir déjà acheté plusieurs saisons de la série, Gloobinho (Brésil), NET (Indonésie) et NINE (Australie) n’ont pas tardé à se procurer la saison 4.
Les nouveaux diffuseurs internationaux de Pikwik Pack sont Tiny Pop (Royaume-Uni), Rai (Italie), YLE (Finlande), Gloob (Brésil), Televisa (Mexique), TG4 (Irlande), Canal Panda (Espagne) Mediacorp Okto (Singapour), EBC YOYO (Taïwan) et OSN (Moyen-Orient et pays baltes).
Une fois de plus, Guru Studio figure à nouveau dans le palmarès des meilleures sociétés de production des prix Kidscreen Hot50! Le studio a été retenu par Chris Nee (Doc McStuffins, Vampirina) et sa société de production Laughing Wild pour la série Dino Daycare de Netflix.
La production est à plein régime pour Mecha Builders, nouvelle série dérivée de Sesame Street mettant en vedette ses personnages réinventés en robots géants et qui sera diffusée aux États-Unis sur HBO Max. Enfin, d’autres saisons de PAW Patrol sont en cours de production avec plein de nouveaux thèmes et véhicules encore plus chouettes !
Headspinner Productions Inc.
La société a connu l’une de ses années les plus palpitantes à ce jour. Elle a lancé la saison 1 de Denis and Me qui a obtenu plus de 21 millions de visionnements et a obtenu le soutien de Wildbrain pour la production de 20 autres courts-métrages et de quatre éditions spéciales de 11 minutes. Denis a été invité à l’émission matinale de CP24 pour faire la promotion de la série et l’autrice-productrice Diana Moore a fait l’objet d’un article de la revue de la Writers Guild of Canada. Denis and Me se trouve actuellement en lice pour deux prix Kidscreen de 2022 – meilleure chaîne YouTube et meilleure série Web – et pour le meilleur scénario aux prix Leo (Denis Kopotun et Diana Moore).
Happy House of Frightenstein, série d’animation de 10 épisodes de trois minutes diffusée sur la chaîne YouTube marbleKids et Family Jr., vient aussi d’être lancée. Elle a été sélectionnée au palmarès des séries à surveiller par MIPCOM et a été présentée à l’émission The Morning Show sur CHCH Television.
Headspinner a produit son premier balado original sur Spotify Kids, Gardenkeeper Gus.
Lopii Productions
Lopii Productions est fière de présenter The Fabulous Show with Fay and Fluffy, qui sera lancée sur Family Jr.
La deuxième saison de My Home, My Life! peut maintenant être suivie sur TVOkids.com et la chaîne YouTube de TVOkids.
Lopii en est à la postproduction d’une série originale pour TFO, #Couleurs Du Nord. Suivez la muraliste Mique Michelle dans sa tournée du Nord de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick où elle participe avec des jeunes de ces régions à la création de murales communautaires éclatantes. À venir en 2022 !
L’équipe prépare aussi une nouvelle série pour les enfants d’âge scolaire en prise de vues réelles pour TVOkids.
Manito Média
La nouvelle série de Manito Média, La Brigade, est à l’étape de la production et sera diffusée en 2023 sur Radio-Canada, TFO et APTN. La société célèbre déjà la production de cinq saisons de Canot cocasse dont les 65 épisodes peuvent être suivis sur Unis TV, Radio-Canada et APTN.
No Problem Productions
No Problem Productions emploie une nouvelle technique d’animation innovatrice qui allie la tradition des ombres chinoises à la technologie moderne de l’animation en 2D et qui sera utilisée pour son projet de série Dilly Digger, qui en est à l’étape finale de son développement et au début de la production des 12 premiers épisodes. Le célèbre auteur canadien de livres pour enfants Marty Chan s’est joint à la directrice et productrice de NPP Eva Colmers (qui a déjà été marionnettiste de théâtre d’ombres) pour la rédaction du premier scénario, Dilly and the Mushroom Adventure, qui se retrouvera sur les marchés et dans les festivals du secteur des films pour enfants au printemps 2022.
Remembrance Pictures Inc.
Brother, Man, long-métrage dramatique initiatique sur le parcours difficile d’un jeune réfugié, est maintenant en développement avec la participation de Téléfilm, le FMC, Creative BC et CBC. Le projet avait remporté le concours Power Pitch du Festival du film de Whistler (FFW) de 2019, a été présenté dans Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA et a retenu l’attention de RDV Canada, de TG Geeks, des bulletins quotidiens de la CMPA et du NSI. Brother, Man a figuré parmi les deux longs-métrages canadiens retenus pour l’édition de 2021 du Gotham Week Project Market. À titre de film à caractère social, il a été choisi récemment pour l’Impact Pyramid Lab 2022 du marché de coproduction WEMW. Le projet a été mis en chantier au laboratoire de scénarisation du FFW, au NSI Business for Producers Lab, et à l’accélérateur de développement de projets CFC/Netflix. Le scénario a été produit avec l’aide du Conseil des arts du Canada.
Téléfiction Productions Inc.
La deuxième saison Les Mutants a été diffusée sur Télé-Québec et diffusée en ligne à l’automne 2021. Les deux saisons ont été achetées aux fins de diffusion par TV5 Monde. Un deuxième jeu appelé Les mutants mènent l’enquête a été produit en vue d’accompagner la série. Il s’agit de l’un des jeux les plus prisés de la plateforme Squat de Télé-Québec. La série a remporté six mises en nomination aux prix Gémeaux de 2021 tandis que C plaaate! en a obtenu une et Marika en a recueilli cinq. Alice Madore a gagné le prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse pour son rôle dans Marika.
Zoomizoom, émission bilingue cherchant à favoriser l’apprentissage d’une langue seconde (anglais ou français) chez les jeunes enfants, a été lancée le 31 août sur ICI Tou.tv et Mauril, puis sur CBC Gem.
À L’ŒUVRE AVEC LE CANADA : A WWB Production, Inc.
WWB travaille à la préproduction d’une série d’animation préscolaire, Honeycake!, inspirée des livres à succès de la coproductrice déléguée Medea Kalantar, en partenariat avec Yowza Animation et Tangent Animation, qui réaliseront le volet numérique interactif de la série.
WWB en est à l’étape du développement de sa série dramatique pour jeunes adultes, Surviving Grace, coproduite avec Brain Power Studio. La société est aussi en pleine production d’un long-métrage documentaire D!xon: Play. Pause. Rewind., qui sera distribué par OutTv et est parrainé par Absolut, Pride Toronto, Winchester Theatre, LuluLemon, City Dance Corps et le festival InsideOut. La sortie du film devrait se faire à l’été 2022.
La PDG Lanette Ware-Bushfield participera à un groupe de discussion à la conférence Prime Time de 2022 de la CMPA traitant de la visibilité et des lignes directrices pour la création de contenu authentique et inclusif. Lanette a été sélectionnée en 2022 pour faire partie du nouvel accélérateur de Media Lab du Canadian Film Centre (CFC Media Lab) / et de la OYA Black Arts Coalition (OBAC) : Scale-Up Immersive.