
Qui n’aime pas une belle fête? Le Mois de la Fierté est une occasion de célébrer la communauté LGBTQ+, et la série It’s My Party! offre une opportunité aux enfants d’assister aux festivités d’une famille durant l’événement.
L’épisode d’It’s My Party! portant sur la Fierté met en vedette Luna-Tai, qui anime la fête et nous fait découvrir comment sa famille célèbre la Fierté chaque année – une célébration qui a lieu avec ses deux mères. James n’avait jamais auparavant rencontré Luna-Tai. Il sera donc son invité et assistera à sa toute première célébration de la Fierté! Avant la fête, James est jumelé à la drag queen Candi Furdinner. Celle-ci lui montre comment elle s’exprime à travers sa créativité. James se découvre lui aussi une grande créativité, et il le démontre en créant de remarquables chemises pour lui et Luna-Tai. Tous deux y voient une façon de s’exprimer durant les événements de la Fierté.
BGM Inc. est conscient du fait que, chaque fois qu’un enfant LGBTQ+ est inclus dans son contenu, cela fait en sorte qu’un enfant quelque part se sent moins seul ou isolé. La compagnie se fait un devoir de demeurer inclusive dans son approche, tant devant que derrière la caméra. Et elle y prend plaisir!
« Je souhaite que la notion de récits ‘‘inclusifs’’ devienne chose du passé, parce que c’est désormais devenu la norme, dit Marlo Miazga, productrice déléguée et présidente de BGM Inc. et Sphere Unscripted. C’est pourtant simple : il suffit de créer de bons contenus qui comportent une grande diversité de personnages, puis de produire de bons récits qui comportent une grande diversité de personnages. Il faut que tous puissent faire connaître leur propre histoire. »
La communauté LGBTQ+ est partout. Elle est présente dans toutes les écoles, tous les parcs, tous les supermarchés et toutes les familles. Une société ne peut évoluer qu’en faisant preuve d’ouverture et d’inclusion. BGM Inc. ne considère pas le contenu LGBTQ+ comme étant un créneau distinct. Il s’agit simplement d’une occasion comme d’autres de raconter des histoires captivantes, mettant en vedette des enfants sous-représentés à la télévision.
Marlo prévoit d’ailleurs être accompagnée de sa fille de 13 ans lors des nombreuses célébrations de la Fierté auxquelles elle entend participer – idéalement un défilé dans son quartier! Elle amassera des fonds destinés à une organisation torontoise appelée Skylark. Celle-ci offre des espaces permettant aux enfants LGBTQ+ de se réunir en sécurité. Marlo est d’avis qu’il importe de célébrer toute occasion qui permet aux communautés d’être vues, entendues et en sécurité.
It’s My Party! a remporté le prix Excellence 2021 de l’Alliance Médias Jeunesse dans la catégorie de la meilleure émission, prises de vue réelles, contenu non scénarisé, 9 ans et plus.
Visionnez It’s My Party! sur le site Web ou la chaîne YouTube de TVO.
Partenaires financiers : Fonds Shaw-Rocket, FMC, Ontario Creates et TVO.