Investissements

Programme du FMC-FSR pour les séries numériques d'animation destinées aux enfants

 

Le Fonds Shaw-Rocket et le Fonds des médias du Canada ont collaboré afin de favoriser la création de séries animées canadiennes pour enfants et jeunes en format numérique, et d’encourager le recours aux nouvelles technologies.

Les enfants pouvant désormais visionner leurs émissions sur une variété de plateformes, notre objectif est de leur permettre d’avoir accès à des contenus canadiens de grande qualité. Le programme FMC-FSR accordera une priorité aux séries animées en format numérique se démarquant par leur créativité et leur originalité; pouvant potentiellement mener vers la production d’une seconde saison ou un format de plus longue durée; et privilégiant les nouvelles technologies afin d’optimiser la qualité de l’animation.

Vous cherchez du financement pour une série animée canadienne pour enfants en format numérique?

Début du programme : le 28 février 2019
Date limite pour présenter une demande : le 10 avril 2019

Consultez les NOUVEAUX principes directeurs du programme de séries animées pour enfants en format numérique FMC-FSR afin d’assurer que votre émission répond aux critères d’admissibilité.

Prêt à présenter une demande?

1) Téléchargez la liste de vérification FMC-FSR
2) Complétez le gabarit – équipes de création et de production FMC / FSR
3) Remplissez le formulaire de demande en ligne FSR
4) Utilisez la trousse d’outils sur la découvrabilité FSR afin d’élaborer votre plan de découvrabilité

LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉES UNIQUEMENT PAR L’ENTREMISE DU PORTAIL DU FONDS SHAW-ROCKET

 

 

FAQ

N’y a-t-il que les séries web entièrement animées qui soient admissibles, ou le programme inclut-il aussi les projets jumelant animation et prises de vue réelles?

Seules les séries web entièrement animées sont admissibles au Programme de séries animées pour enfants en format numérique FMC-FSR. Toutefois, les séries qui jumellent animation et prises de vue réelles sont admissibles via d’autres volets de financement du Fonds Shaw-Rocket.

Que considère-t-on comme étant une plateforme de distribution numérique, et un télédiffuseur peut-il en faire partie?

Une plateforme de distribution numérique consiste en toute plateforme numérique, y compris les services d’abonnement à la vidéo sur demande (tel que Netflix, Amazon ou Crave), ainsi que toute plateforme de partage de vidéos, y compris les médias sociaux (p. ex., YouTube, Facebook, sites web, etc.) Si un télédiffuseur octroie une licence de diffusion pour la série aux fins de diffusion initiale sur une plateforme numérique (p. ex., sur son site web, sur un service de diffusion en continu (streaming), sur sa chaîne YouTube, etc.), alors ladite série est admissible au Programme, et ce, même si le télédiffuseur acquiert aussi les droits de diffusion sur les plateformes traditionnelles.

L’admissibilité d’une série est-elle conditionnelle à un engagement préalable de la part d’un distributeur numérique ou d’un télédiffuseur?

Non. Si un producteur distribue lui-même la série, il nous faut simplement une confirmation à l’effet que la série sera disponible pour les auditoires canadiens dans les deux ans suivant son achèvement. Si le producteur fait équipe avec un distributeur ou une chaîne numérique, une lettre d’appui ou d’engagement peut être jointe aux documents accompagnant la demande de financement.

À quel point le plan de découvrabilité doit-il être détaillé?

La distribution via les plateformes numériques diffère considérablement d’une distribution via les avenues de diffusion traditionnelles. Ne bénéficiant pas au départ d’un auditoire captif, les projets distribués sur des plateformes numériques doivent inclure une stratégie et un plan détaillés, indiquant de façon précise les façons dont le producteur prévoit identifier, rejoindre et développer un auditoire, et comment il entend s’y prendre pour distribuer la série (fréquence de diffusion des épisodes, stratégie pour conserver/élargir l’auditoire, etc.) Ainsi, il vaut mieux inclure le plus d’informations possible, particulièrement si le producteur prévoit distribuer lui-même la série.

Vous cherchez du financement pour une série animée canadienne pour enfants en format numérique?

Début du programme : le 28 février 2019
Date limite pour présenter une demande : le 10 avril 2019