Skip to content

Questions générales

De façon générale, quelle somme le Fonds Shaw-Rocket octroie-t-il? Y a-t-il un plafond imposé quant aux demandes de financement?

Les investissements du Fonds Shaw-Rocket sont déterminés au cas par cas en fonction de chaque projet, et il n’existe donc aucun niveau de financement préétabli en tant que tel. Le montant des investissements est déterminé en fonction des besoins financiers de la production, du budget, du potentiel de recouvrement et du caractère raisonnable de la demande. Toute demande de financement doit être accompagnée de documentation démontrant clairement les mérites d’une émission. Les demandes pour un financement plus élevé ou basé sur un pourcentage du budget doivent clairement démontrer le potentiel de recouvrement de l’investissement, en plus de justifier l’investissement plus substantiel. Aucun plafond n’est imposé quant au montant d’un investissement; toutefois, nous encourageons les producteurs à solliciter l’avis du Fonds Shaw-Rocket avant de présenter une demande pour un investissement plus substantiel.

Qu’est-ce qu’un plan de développement de l’auditoire? En quoi diffère-t-il d’une stratégie de mise en marché?

Un plan de développement de l’auditoire (ou plan de découvrabilité) met en relief les façons dont votre auditoire cible découvrira votre émission. Il inclut notamment votre stratégie pour le développement de cet auditoire et pour la promotion de votre émission auprès de celui-ci. Une stratégie de mise en marché est quant à elle axée sur les façons dont vous entendez promouvoir votre émission auprès d’acheteurs potentiels (c.-à-d. les diffuseurs et distributeurs canadiens et internationaux), ainsi que sur le plan de communication qui permettra de faire connaître votre émission auprès de ces acheteurs. Pour de plus amples renseignements sur l’élaboration d’un plan de développement de l’auditoire, veuillez vous référer au Plan de developpement de l’auditoire (gabarit)  et à notre Guide pour développer un auditoire avec succès. Le Fonds Shaw-Rocket exige qu’un plan complet soit présenté avec la demande. Il est fait mention d’un plan préliminaire dans le gabarit du Plan de développement de l’auditoire, mais celui-ci n’est pas exigé par le Fonds.

Le gabarit du Plan de développement de l’auditoire comporte un lien vers le gabarit du budget de développement. Celui-ci doit-il également être rempli et envoyé?

Si le financement de votre plan de développement de l’auditoire (PDA) est distinct (c.-à-d. que son budget n’est pas inclus dans le budget global du projet à l’origine de votre demande), veuillez inclure un budget et une structure financière spécifiques au PDA. Si les coûts de votre PDA sont inclus à votre budget global, veuillez noter/ajouter les éléments du budget associés à celui-ci.

Une consultation préalable entre le Fonds Shaw-Rocket et les producteurs est-elle requise avant de présenter une demande?

Une consultation préalable n’est pas exigée lors d’une demande. Toutefois, nous apprécions un entretien avec les producteurs à propos de l’éventuelle demande de financement, afin d’assurer que le projet satisfait aux critères d’admissibilité et d’aider les producteurs à présenter la meilleure demande possible. Vous pouvez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket en tout temps par courriel à admin@rocketfund.ca aux fins de discussion.

En tant que raconteur autochtone, si ma demande porte sur un récit que j’ai le droit de raconter sans pour autant en détenir les droits d’auteur, le Fonds Shaw-Rocket exige-t-il tout de même un intérêt dans les droits d’auteur?

Le Fonds Shaw-Rocket encourage tous les demandeurs à adhérer aux principes directeurs et aux meilleures pratiques que l’on retrouve dans Protocoles et chemins cinématographiques : un guide de production médiatique. Dans les cas où le contenu n’est pas la propriété du raconteur autochtone, le Fonds Shaw-Rocket renoncera à son exigence en ce qui a trait aux droits d’auteur.

Ma production doit-elle comporter du contenu numérique afférent afin d’être admissible à un financement?

Oui – toute demande relative à une production audiovisuelle présentée au Fonds Shaw-Rocket aux fins de financement doit comporter un plan de contenu numérique détaillé et pertinent. Au Fonds Shaw-Rocket, nous sommes conscients que les enfants et les jeunes s’attendent à interagir de diverses façons avec le contenu qu’ils regardent. Toutefois, une telle interaction variera en fonction de la nature de l’émission. Ainsi, s’il s’agit d’un long métrage, le plan de contenu numérique pourrait se limiter à un simple site Web et à des pages sur les médias sociaux proposant à l’auditoire un accès à des contenus exclusifs et des renseignements sur la sortie du film. Par ailleurs, certaines émissions se prêtent davantage à des jeux en ligne, des applications ou des expériences en réalité virtuelle ou augmentée.

Le Fonds Shaw-Rocket impose-t-il des restrictions quant à la durée d’une production dans laquelle il investit? Par exemple, octroie-t-il des fonds pour des épisodes pilotes ou plus courts (soit moins de cinq minutes)?

Aucune restriction n’est imposée quant à la durée du contenu dans lequel le Fonds Shaw-Rocket investit. De par le passé, le Fonds a octroyé un financement tant pour des productions d’une durée plus habituelle (p. ex., des longs métrages de 90 minutes, des séries télé de 30 ou 60 minutes), que d’une durée moins traditionnelle (p. ex., des séries dont les épisodes varient entre 3 et 11 minutes). Si vous présentez une demande auprès du Fonds Shaw-Rocket pour le financement d’un épisode pilote, l’argumentaire doit être suffisamment convaincant pour justifier la participation financière du Fonds (p. ex., un potentiel créatif ou de commande d’une série complète considérable, etc.)

Mon projet consiste en un long métrage traitant de sujets et comportant un langage qui lui verront probablement imposer une cote 14A. Est-il admissible à un financement du Fonds Shaw-Rocket?

En vertu des principes directeurs du Fonds Shaw-Rocket, afin d’être admissible, une émission doit cibler et intéresser les enfants (moins de 13 ans), les jeunes (moins de 18 ans) ou les familles. Le Fonds se réserve le droit, à son entière discrétion, de déterminer si une émission est appropriée pour un auditoire âgé de moins de 18 ans, particulièrement en ce qui a trait à la nature des sujets abordés et du langage utilisé. Lors de l’évaluation d’une demande, certains facteurs spécifiques dont le Fonds tient compte incluent : si le/la protagoniste est âgé(e) de moins de 18 ans; si les jeunes de moins de 18 ans peuvent s’identifier au sujet abordé/s’il leur est pertinent (c.-à-d. s’il s’adresse directement aux jeunes/adolescents, ou s’il tient compte du point de vue d’un tel auditoire); si le contenu possède une valeur éducative, ou s’il fait actuellement partie d’un programme scolaire au niveau secondaire; si le contenu est de nature sexuelle ou pour adultes; ainsi que tout langage grossier ou pour adultes.  Veuillez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket en cas de doute quant à l’admissibilité de votre émission.

Mon projet consiste en une série familiale qui sera probablement diffusée à heure de grande écoute. Est-il admissible à un financement de la part du Fonds Shaw-Rocket?

En vertu des principes directeurs du Fonds Shaw-Rocket, afin d’être admissible, une émission destinée à un auditoire familial doit démontrer clairement sa pertinence particulière pour les enfants ou les jeunes, plutôt que pour le grand public. L’émission inclut-elle des protagonistes âgés de moins de 18 ans? Le récit est-il raconté du point de vue d’un enfant ou d’un jeune? Une série dont le récit familial cible un jeune auditoire, et dont le contenu est également susceptible de plaire aux parents, serait probablement admissible à un financement du Fonds Shaw-Rocket. En contrepartie, une série familiale axée plutôt sur les adultes, mais pouvant être appropriée pour les enfants (c.-à-d. ne comportant aucun thème adulte ou langage grossier) pourrait ne pas être admissible. Le Fonds Shaw-Rocket se réserve le droit, à son entière discrétion, de déterminer si une émission est appropriée ou non pour un auditoire familial, tel que défini dans les principes directeurs. Veuillez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket en cas de doute quant à l’admissibilité de votre émission.

Combien de temps après la date limite des volets Audiovisuel et Investissements – contenu numérique serai-je informé d’une décision?

Le processus d’évaluation des demandes s’étend habituellement sur une période de 8 à 10 semaines après la date limite. Toutefois, un tel délai peut varier en fonction du nombre de demandes reçues et de la disponibilité des membres du conseil d’administration. Le Fonds Shaw-Rocket s’assure de compléter les évaluations au meilleur de ses habiletés et d’informer les producteurs de la décision du conseil d’administration en temps opportun.

Vous êtes un producteur à la recherche de financement pour votre émission canadienne pour enfants?

Demande de financement