Skip to content

Erin’s Guide to Kissing Girls : une comédie romantique queer pour préadolescents

Erin's Guide to Kissing Girls

L’école secondaire apporte son lot de défis, qu’il s’agisse de découvrir sa propre identité, d’entretenir des amitiés ou encore d’établir de nouvelles relations. En 2022, nous aurons droit à une comédie romantique pour préadolescents mettant en vedette une étudiante du secondaire queer à la fois heureuse et sûre d’elle.

Erin et Liz sont deux meilleures amies qui terrorisent leur boutique de bandes dessinées locale, adorent se livrer ensemble à des marathons de films d’horreur et dépendent l’une de l’autre pour survivre dans la jungle adolescente de l’école secondaire. Or, leur amitié est mise à l’épreuve lorsque Liz est acceptée dans une école secondaire différente de celle d’Erin, et que celle-ci s’intéresse alors à une nouvelle étudiante fort populaire, Sydni Hunter. Alors qu’Erin élabore divers plans pour se rapprocher de Sydni, son amitié avec Liz bat de l’aile. Toutes deux tentent de s’accrocher à ce qui les a toujours unies, pour finalement réaliser que ce n’est pas parce que la vie nous mène sur des voies différentes qu’il doit nécessairement en être de même pour l’amitié.

Pour la scénariste et réalisatrice Julianna Notten et la productrice Claire Allore, les origines d’un tel contenu 2SLGBTQ+ sont personnelles.

« Nous tenions à raconter notre propre histoire et celle de nos amis et de nos proches, disent-elles. Nous sommes particulièrement excitées de pouvoir raconter des histoires queer destinées aux plus jeunes, car nous produisons alors du contenu que nous aurions souhaité voir à cet âge – contenu dont nous avions vraiment besoin. Comme les jeunes font leur coming out de plus en plus tôt dans leur vie, ils cherchent à se reconnaître – et à reconnaître la communauté à laquelle ils appartiennent – dans les médias qu’ils privilégient. Notre but est de répondre à de telles attentes. »

Julianna et Claire sont heureuses de constater les progrès accomplis en termes de représentation dans les médias pour enfants, et de voir une demande croissante pour une plus grande diversité à l’écran. On souhaite ainsi une meilleure représentation des personnes autistes, trans ou handicapées, des gens portant le voile ou d’autres symboles religieux, ou encore asexuels ou d’orientation romantique. Habituellement, lorsque (si) de tels personnages font leur apparition dans une émission, ils sont souvent limités à des « épisodes spéciaux », ou encore utilisés comme meilleur ami de service. Or, des récits axés spécifiquement sur de tels personnages permettent d’aller au-delà des stéréotypes.

Switch Hitter Films accorde une grande importance à une équipe de tournage et des comédiens qui reflètent les histoires qu’on cherche à raconter. Ainsi, on accorde une priorité aux personnes queer et trans, aux femmes et aux personnes des communautés PANDC qui n’auraient autrement pas eu un accès plus traditionnel à l’industrie. L’objectif de la boîte est de raconter des histoires queer qui ne sont pas ancrées dans une quelconque tragédie, en laissant de côté l’aspect coming out – trop souvent le seul sujet abordé. Dans les faits, il existe une panoplie d’histoires et d’expériences queer joyeuses que l’on peut raconter. Or, le fait de les raconter aux jeunes permet à ces derniers de se reconnaître et de voir qu’ils peuvent être dépeints de façon positive dans les médias – qu’ils peuvent, eux aussi, connaître des bonheurs et des défis qui ne sont pas strictement liés à leur sexualité ou leur identité sexuelle.

Erin's Guide to Kissing Girls cast

La création de récits inclusifs s’appuie notamment sur l’éducation. L’une des façons les plus accessibles d’en apprendre davantage sur la communauté 2SLGBTQ+ est de s’instruire en lisant des livres ou en regardant des films et des documentaires. Plusieurs regroupements queer ou alliances gai-hétéro locaux animent des événements virtuels ou publient des contenus sur les médias sociaux. Julianna et Claire recommandent de demander aux personnes queer dans notre entourage si elles seraient disposées à discuter de leur expérience, tout en conservant à l’esprit que l’expérience d’une personne (ou d’un personnage) 2SLGBTQ+ ne reflète pas celle de toutes les personnes de cette communauté.

Les membres de l’équipe chez Switch Hitter Films prévoient des réunions et discussions vidéo avec des amis queer (en respect des consignes de distanciation sociale), en plus de faire un don à des organisations queer lors du Mois de la Fierté, quelque peu perturbé par les restrictions dues à la COVID-19. Julianna et Claire sont conscientes que le Mois de la Fierté ne se limite pas qu’à célébrer la communauté et le droit d’aimer qui on veut. On célèbre également les femmes trans, pour la plupart noires, et les autres personnes queer racialisées qui ont mis beaucoup d’effort à nous encourager tous à être qui nous sommes. La fierté, c’est pouvoir se réunir et célébrer la grande et merveilleuse diversité de récits, d’amours et de vécu qui nous définissent tous.

Découvrez d’autres articles sur le Mois de la Fierté :

It’s My PartyRight Arrow Icon

Vous êtes un producteur à la recherche de financement pour votre émission canadienne pour enfants?

Demande de financement