fbpx

Articles

La science des animaux selon Wild Kratts

Wild Kratts

Notre planète est peuplée d’une grande variété d’espèces animales, chacune ayant ses propres particularités – et les enfants en sont tout simplement fascinés! Depuis plus de dix ans, nous avons droit à une incursion dans la vie et la science des animaux grâce à Wild Kratts, une série d’humour et d’aventure en épisodes de trente minutes créée par les frères Kratt, dans laquelle ces derniers apparaissent en personnages animés.

Produit par Kratt Brothers Company Ltd. et 9 Story Media Group, chaque épisode entraîne les téléspectateurs dans une grande aventure à la rencontre d’animaux remarquables. Chaque espèce est unique et possède des habiletés particulières que l’équipe de Wild Kratts appelle « le pouvoir des créatures ». Tout au long de la série, les enfants découvrent à quel point nous avons beaucoup en commun avec les animaux, comme le besoin de vivre dans un environnement sain.

L’objectif deWild Kratts est non seulement de faire découvrir les animaux aux enfants, mais aussi d’éveiller leur intérêt pour la nature et les notions scientifiques propres à chaque créature. Les producteurs ont constaté qu’en visionnant Wild Kratts, les enfants sont impatients de partager avec leurs parents les connaissances qu’ils ont acquises sur des animaux moins familiers tels les pangolins, les échidnés et les chats marsupiaux.

 

Plusieurs enfants ont fait parvenir un courriel aux producteurs de la série pour savoir s’ils peuvent faire quelque chose pour aider les animaux. Parfois, ils élaborent même leur propre projet afin de sauver des espèces en voie de disparition!

Pour l’équipe de Wild Kratts, enseigner le monde animal aux enfants est une priorité.

« Lorsqu’on observe un animal sauvage de plus près et qu’on découvre à quel point il est fascinant, il devient tout naturel de vouloir faire tout en son possible pour assurer la survie de cette espèce », soulignent Chris et Martin Kratt, créateurs et producteurs délégués de Wild Kratts.

Constatant le souhait de tous ces enfants de s’impliquer d’une quelconque façon, les frères Kratt ont mis sur pied une organisation à but non lucratif ayant justement pour but de permettre aux enfants d’aider les animaux : la Kratt Brothers Creature Hero Foundation. On vise désormais à créer bientôt un second refuge pour animaux sauvages à l’aide des jeunes amateurs de la série.

 

Anecdote intéressante :
En 2000, grâce à la participation des enfants, la fondation a pu protéger un habitat naturel de 1 675 acres pour les grizzlis au Montana, depuis baptisé Grizzly Gulch. Ce lieu accueille également en permanence des ours, des loups, des carcajous, des wapitis, des orignaux, des hermines et plus encore!

Il existe tellement d’animaux incroyables partout sur Terre, chacun ayant ses propres « pouvoirs », que les producteurs de Wild Kratts ont du mal à en choisir un en particulier qu’ils souhaiteraient être. D’ailleurs, la série elle-même vise à trouver une réponse à cette question. Or, les choix sont trop nombreux! Toutefois, le message le plus important que la série veut transmettre aux enfants est que toute créature a besoin d’un habitat sain pour survivre – y compris les humains et la planète elle-même!

 

Wild Kratts est disponible dans 189 pays. La série a été traduite en 44 langues. Elle est diffusée sur TVO et Knowledge Network au Canada, ainsi que PBS aux États-Unis. Les épisodes sont également disponibles pour téléchargement ou visionnement en continu (streaming) via Netflix (Canada), iTunes, Amazon, Google Play, Vudu, Comcast, Verizon et la chaîne PBS KIDS Prime Video.

Visitez le wildkratts.com pour de plus amples renseignements.