Investissements

FAQ

Besoin de plus d’informations sur la façon de soumettre une demande pour les volets Investissements canadiens, Investissements en partenariat ou Investissements – contenu numérique? Consultez nos FAQ ci-dessous.

Quelle est la différence entre le Volet investissements canadiens et le Volet investissements en partenariat?

Le Volet investissements canadiens est axé sur des auditoires et un plan de découvrabilité d’une émission pour le Canada. Le Volet investissements en partenariat est quant à lui axé sur des auditoires et un plan de découvrabilité à l’international, et le recouvrement est prioritaire pour le Fonds Shaw-Rocket. Une émission pourrait s’appliquer aux deux volets; toutefois, afin d’être admissible au Volet investissements en partenariat, une émission doit être accompagnée d’un partenaire stratégique, en plus de pouvoir faire la preuve d’un potentiel de succès plus élevé que la moyenne au niveau mondial et de satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité indiqués dans les lignes directrices.

De façon générale, quelle somme le Fonds Shaw-Rocket octroie-t-il? Y a-t-il un plafond imposé quant aux demandes de financement?

Les investissements du Fonds Shaw-Rocket sont déterminés au cas par cas en fonction de chaque projet, et il n’existe donc aucun niveau de financement préétabli en tant que tel. Le montant des investissements est déterminé en fonction des besoins financiers de la production, du budget, du potentiel de recouvrement et du caractère raisonnable de la demande. Toute demande de financement doit être accompagnée de documentation démontrant clairement les mérites d’une émission. Les demandes d’un financement plus élevé ou basé sur un pourcentage du budget doivent clairement démontrer le potentiel de recouvrement de l’investissement, en plus de justifier l’investissement plus substantiel. Aucun plafond n’est imposé quant au montant d’un investissement; toutefois, nous encourageons les producteurs à solliciter l’avis du Fonds Shaw-Rocket avant de soumettre une demande pour un investissement plus substantiel.

Qu’est-ce qu’un plan de découvrabilité? En quoi diffère-t-il d’une stratégie de mise en marché?

Un plan de découvrabilité met en relief les façons dont votre auditoire cible découvrira votre émission, ainsi que votre stratégie quant au développement de cet auditoire et à la promotion de votre émission auprès de celui-ci. De son côté, la stratégie de mise en marché est plutôt axée sur les façons dont vous entendez promouvoir votre émission auprès d’acheteurs potentiels (c.-à-d. les diffuseurs et distributeurs canadiens et internationaux), ainsi que sur le plan de communication qui permettra de faire connaître votre émission auprès des acheteurs. Pour de plus amples renseignements sur l’élaboration d’un plan de découvrabilité, veuillez vous référer à notre Trousse d’outils.

J’aimerais soumettre une demande auprès du Fonds Shaw-Rocket pour le financement de ma série web. Dois-je privilégier le Volet investissements canadiens ou le Volet investissements – contenu numérique?

Comme il s’agit d’une production audiovisuelle, la demande relative à une série web devrait nous parvenir via le Volet investissements canadiens. Le Volet investissements – contenu numérique est destiné au contenu numérique associé à une production audiovisuelle (p. ex., un site web, une application ou des jeux en ligne afférents).

Ma production doit-elle comporter du contenu numérique afférent afin d’être admissible à un financement?

Oui – toute demande relative à une production audiovisuelle soumise au Fonds Shaw-Rocket aux fins de financement doit comporter un plan de contenu numérique détaillé et pertinent. Au Fonds Shaw-Rocket, nous sommes conscients que les enfants et les jeunes s’attendent à interagir de diverses façons avec le contenu qu’ils regardent. Toutefois, une telle interaction variera en fonction de la nature de l’émission. Ainsi, s’il s’agit d’un long métrage, le plan de contenu numérique pourrait se limiter à un simple site web et des pages sur les médias sociaux proposant à l’auditoire un accès à des contenus exclusifs et des renseignements sur la sortie du film. Par ailleurs, certaines émissions se prêtent davantage à des jeux en ligne, des applications ou des expériences en réalité virtuelle ou augmentée.

Le Fonds Shaw-Rocket impose-t-il des restrictions quant à la durée d’une production dans laquelle il investit? Par exemple, octroie-t-il des fonds pour des épisodes pilotes ou plus courts (soit moins de cinq minutes)?

Non. Aucune restriction n’est imposée quant à la durée du contenu dans lequel le Fonds Shaw-Rocket investit. De par le passé, le Fonds a octroyé un financement tant pour des productions d’une durée plus habituelle (p. ex., des longs métrages de 90 minutes, des séries télé de 30 ou 60 minutes), que d’une durée moins traditionnelle (p. ex., des séries dont les épisodes varient entre 3 et 11 minutes). Si vous soumettez une demande auprès du Fonds Shaw-Rocket pour le financement d’un épisode pilote, l’argumentaire doit être suffisamment convaincant pour justifier la participation financière du Fonds (p. ex., un potentiel créatif ou de commande d’une série complète considérables, etc.)

Mon projet consiste en un long métrage traitant de sujets et comportant un langage qui lui verront probablement imposer une cote 14A. Est-il admissible à un financement du Fonds Shaw-Rocket?

En vertu des principes directeurs du Fonds Shaw-Rocket, afin d’être admissible, une émission doit cibler et intéresser les enfants (moins de 13 ans), les jeunes (moins de 18 ans) ou les familles. Le Fonds se réserve le droit, à son entière discrétion, de déterminer si une émission est appropriée pour un auditoire âgé de moins de 18 ans, particulièrement en ce qui a trait à la nature des sujets abordés et du langage utilisé. Lors de l’évaluation d’une demande, certains facteurs spécifiques dont le Fonds tient compte incluent : si le protagoniste est âgé de moins de 18 ans; si les jeunes de moins de 18 ans peuvent s’identifier au sujet abordé/s’il leur est pertinent; si le contenu possède une valeur éducative, ou s’il fait actuellement partie d’un programme scolaire au niveau secondaire; le contenu de nature sexuelle ou pour adultes; ainsi que tout langage grossier ou pour adultes. Veuillez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket en cas de doute quant à l’admissibilité de votre émission.

Mon projet consiste en une série familiale qui sera probablement diffusée à heure de grande écoute. Est-il admissible à un financement de la part du Fonds Shaw-Rocket?

En vertu des principes directeurs du Fonds Shaw-Rocket, afin d’être admissible, une émission destinée à un auditoire familial doit démontrer clairement sa pertinence particulière pour les enfants ou les jeunes, plutôt que pour le grand public. L’émission comporte-t-elle des protagonistes âgés de moins de 18 ans? Le récit est-il raconté du point de vue d’un enfant ou d’un jeune? Une série dont le récit familial cible un jeune auditoire, et dont le contenu est aussi susceptible de plaire aux parents, serait probablement admissible à un financement du Fonds Shaw-Rocket. Une série familiale axée plutôt sur les adultes, mais pouvant être appropriée pour les enfants (c.-à-d. aucun thème adulte ou langage grossier) pourrait en contrepartie ne pas être admissible. Le Fonds Shaw-Rocket se réserve le droit, à son entière discrétion, de déterminer si une émission est appropriée ou non pour un auditoire familial, tel que défini dans les principes directeurs. Veuillez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket en cas de doute quant à l’admissibilité de votre émission.

Je n’ai pas soumis de demande de financement auprès du Fonds Shaw-Rocket pour la première saison de ma série. Puis-je soumettre une demande pour la seconde saison?

Oui. Toutefois, vous devrez d’abord démontrer pourquoi vous sollicitez un investissement du Fonds pour la seconde saison de votre série, alors que ce ne fut pas le cas pour la première (p. ex., hausse significative du budget, changement ou interruption du financement original, etc.) En plus des exigences habituelles relatives à une demande de financement (c.-à-d. la qualité et l’originalité du contenu créatif, un plan de financement à la fois pertinent et réalisable, un plan de découvrabilité détaillé et réalisable, etc.), le producteur doit démontrer la façon dont le Fonds recouvrera son investissement et préciser si tout revenu sera réparti entre les diverses saisons et/ou comment l’investissement du Fonds pour la saison 2 sera recouvré.

Nous avons oublié nos informations pour l’ouverture d’une session sur le Portail en ligne. Peut-on réinitialiser le tout?

Lorsque vous ouvrez un compte sur le Portail en ligne, il est préférable d’utiliser une adresse de courriel générique afin de pouvoir aisément récupérer votre mot de passe. Si vous connaissez l’adresse de courriel utilisée pour créer le compte, vous pouvez facilement réinitialiser le mot de passe. Il suffit de cliquer sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » sur la page d’ouverture de session et saisir l’adresse de courriel – un mot de passe temporaire vous parviendra à cette adresse. Vous pouvez également ajouter d’autres utilisateurs à votre compte, chacun ayant son propre identifiant et mot de passe. Ces derniers devraient être en mesure d’ouvrir une session et de modifier les renseignements du compte, le cas échéant. Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir une session, veuillez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket.

Je ne parviens pas à télécharger mon document sur le portail. Que se passe-t-il?

Il devrait être possible de soumettre à peu près tout type de document sur le portail, d’une taille maximale de 50 Mb. Toutefois, le portail ne peut recevoir tout document dont le nom contient un caractère spécial (p. ex., !@#$%^&*). Assurez-vous de bien vérifier qu’aucun caractère du genre ne se trouve dans le nom du fichier, et essayez de le télécharger de nouveau. Nous procédons de temps à autre à des mises à jour du portail et il est possible alors que certaines fonctions soient désactivées. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec le Fonds Shaw-Rocket.