Industrie

Investissements

Le Fonds Shaw Rocket est constamment à la recherche d’occasions d’investissement dans d’excellents programmes audiovisuels et numériques canadiens qui alimenteront l’imagination et l’intelligence des enfants, des jeunes et des familles au Canada et à l’étranger.

Les émissions admissibles sont évaluées en fonction de la qualité créative, de la solidité financière et des valeurs et avantages qu’ils offrent au public visé, sur toutes les plateformes. Les propositions les plus fortes, basées sur l’évaluation et la discrétion du Fonds Shaw Rocket, sont considérées comme des investissements.

La promotion et la découvrabilité d’une émission est d’une importance capitale pour sa réussite. Par conséquent, toutes les demandes et propositions d’investissement nécessiteront une stratégie de découvrabilité significative (multiplateformes) adaptée au public cible.

Les émissions qui reçoivent des investissements du Fonds Shaw-Rocket ont toutes une chose en commun : elles procurent un contenu de haute qualité aux auditoires canadiens. Avant de présenter votre demande, veuillez vous assurer que votre émission répond à toutes les conditions décrites ci-dessous.

Téléchargez nos nouvelles lignes directrices relatives aux investissements ci-dessous

Les prochaine dates de dépôt pour les Volets Investissements Canadiens et Contenu Numérique :

le 4 octobre 2017
le 25 avril 2018

Étape 1 : Télécharger les lignes directrices
Étape 2 :Télécharger la liste de documents (Volet Investissements Canadiens ou Volet Contenu Numérique)
Étape 3 : Comment s’inscrire
Étape 4 : Formulaire de demande en ligne

Pour répondre au mieux aux besoins du secteur canadien de la production pour enfants, le Fonds Rocket a créé 3 volets d’investissement :

Le Volet Investissements Canadiens vise les émissions audiovisuelles qui reflètent la diversité canadienne, qui enrichissent et instruisent l’auditoire, et qui racontent des histoires qui sont d’un grand intérêt pour les enfants canadiens tout en offrant des expériences sur différentes plateformes.

Date d’échéance : Les demandes sont acceptées à partir de quatre semaines avant la date limite. Notre conseil d’administration s’efforce de prendre des décisions de financement 6 à 8 semaines après chaque date limite.


Le Volet Investissements en Partenariat vise les émissions audiovisuelles qui affichent un potentiel de rayonnement mondial à travers une expérience multiplateformes avec de solides composantes complémentaires et avec des partenariats stratégiques où les enfants au Canada et à travers le monde auront accès à une programmation canadienne vibrante et de grande qualité.

Date d’échéance : Les propositions seront acceptées sur une base continue.


Le Volet Investissements Contenu Numérique vise le contenu numérique basé et associé aux émissions audiovisuelles des volets Investissements canadiens et Investissements en Partenariat afin de bien appuyer la programmation audiovisuelle qui reçoit un investissement du Fonds Rocket.

Date d’échéance : Les dates limites coïncident avec la date limite du volet audiovisuel.

Cliquez ici pour en savoir plus de Critères d’admissibilité aux Volets Audiovisuels.

Exigences d’admissibilités générales

  • doit s’adresser aux enfants, aux jeux ou à un public familial;
  • satisfaire à un minimum de 6 sur 10 points de certification canadienne;
  • les coproductions officielles et les coentreprises certifiées par le CRTC sont admissible;
  • les principales prises de vue ne peuvent être terminées avant la date limite; et
  • être fournie avec des sous-titres et la vidéodescription.

Exigences de Découvrabilité et de Financement

  • une stratégie de découvrabilité détaillée;
  • un plan rigoureux et significatif pour le contenu numérique;
  • un plan de financement réaliste;
  • une proposition de structure de récupération; et
  • une entente pour la diffusion de l’émission sur une plateforme canadienne manifestement accessible au public cible canadien.

Participation financière

  • historiquement, les investissements du Fonds Rocket vont de 100 000 $ à 500 000 $ et varient selon le nombre d’épisodes, les besoins financiers de la production et le potentiel d’exploitation/de récupération de l’émission.
  • le Fonds Rocket pourra considérer un investissement plus important dans des émissions qui démontrent, à la seule discrétion du Fonds Rocket, des critères d’admissibilité exceptionnels.
Cliquez ici pour en savoir plus de Critères d’admissibilité au Volet Contenu Numérique.

Exigences d’admissibilités générales

  • le compagnon numérique est basé sur un programme audiovisuel dans lequel le Fonds Rocket a investi (soit par l’entremise du Volet Investissements Canadiens ou le Volet Investissements en Partenariat), qui s’adresse aux enfants, aux jeunes ou aux familles;
  • le compagnon numérique rehausse l’expérience de visionnement pour le public cible sur des plates-formes supplémentaires;
  • le compagnon numérique doit être un contenu nouveau ou mis à niveau (mis à niveau étant de nouveaux contenus ou de nouveaux éléments qui améliorent le contenu existant);
  • le contenu numérique doit être détenu, développé, produit et exploité par des canadiens.

Participation financière

  • la participation du Fonds Rocket est un investissement;
  • le Fonds Rocket peut investir jusqu’à 75 % du budget total pour le contenu numérique.
  • doit s’adresser aux enfants, aux jeux ou à un public familial;
  • aucun investissement maximal n’a été établi; toutefois, le Fonds Rocket s’attend à investir jusqu’à 50 000 $ par demande de contenu numérique.

Voici quelques-unes des émissions dans lesquelles nous avons investi :

The Next Step

My Babysitter's a Vampire

Dino Dan

Heartland

Stella and Sam

Téléchargez nos nouvelles lignes directrices relatives aux investissements ci-dessous

Les prochaine dates de dépôt pour les Volets Investissements Canadiens et Contenu Numérique :

le 4 octobre 2017
le 25 avril 2018