Ce que nous faisons

Une célébration du contenu canadien

Nous avons recueilli plusieurs faits intéressants sur la télé d’ici destinée aux enfants, qui nous rendent certes particulièrement fiers d’être Canadiens!
Joignez-vous aux célébrations sur Twitter à l’aide des mots-clic #RocketKids150 et #Canada150.

Build Beyond est un projet interactif issu de Mega Construx et YTV, qui permet aux enfants canadiens de partager des récits qu’ils ont eux-mêmes bâtis. Dix heureux gagnants auront la chance de faire équipe avec l’architecte Jean Beaudoin, à Ottawa, afin d’ériger un monument à l’aide de blocs Construx célébrant la diversité, l’unité et l’acceptation.
Saviez-vous que le chanteur Drake a fait ses débuts dans la série canadienne Degrassi en 2001? Depuis, il a remporté pas moins de 3 prix Grammy!
La première émission canadienne pour enfants, Pépinot et Capucine, a débuté le 7 septembre 1952. Réalisée à Montréal, l’émission francophone a aussi été doublée en anglais.
Les célèbres séries Polka Dot Door (1971-1993) mettant en vedette le chouchou du public Polkaroo, ainsi que Today’s Special (1981-1987), toutes deux diffusées sur TVO, ont eu recours à la chanson et la danse pour instruire des générations d’enfants et favoriser leur développement social et émotionnel. Aujourd’hui, TVOKids perpétue l’héritage de ces œuvres consacrées à l’apprentissage en les diffusant sur tous les écrans – reflétant ainsi la mission éducative de l’Ontario de façon à la fois stimulante et novatrice.
L’émission canadienne pour enfants Mr. Dressup a été diffusée pendant près de 30 ans, soit de 1967 à 1996.
Air Buddies constitue la série de films en prises de vue réelles destinée à la télé numérique ayant généré les meilleures ventes de l’histoire.
Le concours Startoon invite les créateurs canadiens à proposer un nouveau personnage animé. Le lauréat en 2016 fut un duo appelé Sonny & Bently.
Saviez-vous que l’émission canadienne pour enfants ayant tenu l’antenne le plus longtemps est The Friendly Giant? Elle a débuté en 1958.
TVOKids prépare les enfants à l’école. En effet, la programmation destinée aux enfants d’âge préscolaire issue de Gisèle’s Big Backyard, incluant des émissions telles Hi Opie! et Opie’s Home (produites en collaboration avec Marble Media et The Jim Henson Company), prépare ces jeunes à leurs premiers pas dans l’univers de la maternelle.
En 1997, Elisha Cuthbert et Jay Baruchel ont été les vedettes de Popular Mechanics for Kids, une émission télé destinée aux enfants..
L’émission québécoise francophone Bobino a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 1957 à 1985, divertissant ainsi des générations d’enfants.
En 1995, The Walt Disney Company a établi d’importants studios d’animation à Toronto et Vancouver, justifiant sa décision sur notre grande expertise dans le domaine.
The Space diffusée sur TVOKids, est la seule émission pour enfants au Canada animée en direct. Les animateurs y interagissent en effet directement avec les enfants, et ce, depuis 1994.
Lancée en 1963 sur les ondes de CBC, l’émission Mister Rogers’ Neighborhood fut diffusée ici pendant 3 ans, avant que Fred Rogers en achète les droits et déménage l’émission à Pittsburgh.
Air Bud, le premier volet de la série, fut tourné à Vancouver. Le long métrage célèbre cette année son vingtième anniversaire.
L’émission canadienne Bookaboo a remporté des prix BAFTA en 2009 et 2011 dans la catégorie Série pour enfants d’âge préscolaire.
En 1941, Norman McLaren a créé un département d’animation au sein de l’Office national du film. Depuis, le Canada s’est forgé une solide réputation en matière d’animation novatrice.
La série Arthur fut réalisée principalement à Boston. Toutefois, le travail lié à l’animation et aux voix des personnages fut surtout confié à des boîtes montréalaises et torontoises.
Les Canadiens âgés entre 2 et 17 ans regardent la télévision en moyenne 17,5 heures par semaine.
Hidden Pages a débuté sur les ondes de CBC en 1956. L’émission donnait le goût aux enfants à la lecture, occasionnant même parfois une hausse du nombre de livres empruntés dans les bibliothèques.
L’émission Are You Afraid of the Dark, coproduite par Cinar (rebaptisée depuis DHX) fut principalement tournée à Montréal. Ryan Gosling, Elisha Cuthbert et Jay Baruchel y ont notamment fait leur apparition.
Le saviez-vous? L’émission Paw Patrol diffusée sur les ondes de TVOKids au Canada, est la série télé la plus populaire sur la chaîne YouTube de TVOKids.
Les films produits par Air Bud Entertainment sont vendus dans plus de 80 pays de par le globe.
On compte plus d’une centaine de maisons de production canadiennes réalisant des émissions destinées aux enfants.
L’émission The Phantoms, produite au Canada par Dream Street Pictures, a remporté en 2013 un International Kids Emmy Award dans la catégorie des téléfilms ou miniséries pour enfants.
La chanson thème de l’émission The Friendly Giant fut à une époque considérée comme étant l’air le plus connu en télé – après celui de La soirée du hockey.
La première série télé de fiction diffusée à CBC fut une émission de marionnettes intitulée Uncle Chichimus.
Les séries Odd Squad, récipiendaire de nombreux prix Emmy et Écrans canadiens, et Annedroids maintes fois en lice pour un prix Emmy (toutes deux produites par Sinking Ship en collaboration avec TVO), ont contribué à l’enrichissement des jeunes dans les matières STEAM au 21e siècle – et ce, sur de multiples plateformes.
L’émission pour enfants The Buck Shot Show, produite à Calgary, a pris l’antenne il y a 50 ans. Elle fut diffusée durant 30 ans, soit de 1967 à 1997.
La série d’animation image par image pour enfants Wapos Bay a été à l’antenne durant huit ans, remportant de nombreux prix Écrans canadiens. Elle a notamment lancé la carrière du comédien métis Trevor Cameron, récipiendaire d’un prix Écrans canadiens, qui se consacre désormais à la scénarisation et la réalisation de séries télé à Toronto.
Entreprise solidement établie dans le domaine des émissions éducatives pour enfants, GAPC a remporté de nombreux prix. Rien ne se compare à l’expérience de visionner un extrait de votre émission traduite en turc (The Prime Radicals) ou en hindi (Spellz)!
L’émission Spellz est diffusée sur les ondes de TVOkids depuis dix ans! Elle est animée par le magicien de renom Jay Sankey (qui a notamment développé des tours de magie pour David Copperfield et pour l’émission Mindfreak de Criss Angel). L’adolescente d’Ottawa Bridget Hall l’accompagne à titre d’assistante.
La série Air Bud compte cinq longs métrages, alors que la série dérivée Air Buddies en compte neuf.
Citation de GAPC : « Nous avons l’occasion de contribuer de plusieurs façons à l’éducation des jeunes, qu’il s’agisse de produire du contenu STEM livré de façon à la fois stimulante et accessible, ou encore de favoriser des valeurs axées sur la diversité, la gentillesse et l’empathie dans nos diverses émissions. Une grande responsabilité, certes, mais un travail ô combien stimulant. Combien de gens peuvent se targuer d’avoir un tel privilège? Quelle chance nous avons! »
Le téléfilm My Babysitter’s a Vampire a remporté le Prix Shaw-Rocket, une récompense canadienne décernée en fonction du plus grand nombre de votes soumis par des enfants partout au Canada. Sa diffusion sur Corus Kids et Teletoon a connu un immense succès. Ce fut le cas aussi aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ce qui tend à démontrer que les valeurs et le contenu canadiens sont appréciés partout sur la planète.
La série Total Drama fut diffusée pour la première fois en 2007, et demeure à l’antenne depuis. Elle fut vendue dans 150 pays de par le monde, où elle obtient toujours d’excellentes cotes d’écoute. Fresh TV a produit plus de 140 épisodes de la série à ce jour – et ce n’est pas fini! Total Drama Island mettait en vedette Sarah Gadon, Dan Petronijevic et Cle Bennett; My Babysitter’s a Vampire mettait en vedette Atticus Mitchell et Vanessa Morgan.
Fresh TV apprécie le fait de créer du contenu pour enfants et préadolescents qui ne leur soit pas condescendant. L’entreprise s’implique activement dans diverses tables rondes, ateliers et séminaires axés sur la télévision canadienne pour enfants.
Les films produits par Air Bud Entertainment mettent en vedette plusieurs comédiens hollywoodiens, dont Abigail Breslin, Emma Roberts, John Ratzenberger, Debra Jo Rupp, Fred Willard et Christopher Lloyd.
Justin Time, produit par Guru Studio, fut finaliste pour un prix Shaw-Rocket en 2012 – et lauréat en 2014! L’émission a aussi remporté un prix Écrans Canadiens et un prix Rockie à Banff dans la catégorie de la meilleure émission destinée aux enfants d’âge préscolaire.
Après avoir obtenu un rôle dans Backstage, Mckenzie Small, Josh Bogert et Aviva Mongillo ont tous trois signé un contrat avec Cardinal Point, une maison de disques canadienne. Leurs chansons connaissent un succès de par le monde, et ils ont fait partie de la tournée canadienne Big Ticket Tour.
TVOKids célébrera Canada/Ontario150 en lançant la programmation L’été au Canada, qui inclura les nouvelles coproductions Canada Crew, Kid Diner et Giver 150.
Kagagi est une série télé animée adaptée des bandes dessinées du même nom. En 2016, elle a fait partie de l’exposition Alter ego : les bandes dessinées et l’identité canadienne, présentée par Bibliothèque et Archives Canada. Cette exposition mettait en valeur six bandes dessinées relatant l’histoire du Canada. À cette liste s’ajoutaient Scott Pilgrim, Nelvana, Captain Canuck, Johnny Canuck, and Capitaine Kebec.
9 Story a vu le jour en 2002 avec la production d’une première série animée, Peep and the Big Wide World, lauréate d’un prix Emmy. Depuis, la boîte a produit plus de 2 500 heures de programmation animée et en prises de vue réelles. Ses émissions ont été diffusées sur plus de 200 chaînes et plateformes numériques dans 180 pays de par le monde.
Brittany Raymond a remporté en 2017 un prix Écrans Canadiens dans la catégorie de la meilleure performance dans une série ou émission jeunesse, pour son rôle dans The Next Step.
La série PAW Patrol, produite par Guru Studio, a récolté un prix Écrans Canadiens dans la catégorie de la meilleure émission destinée aux enfants d’âge préscolaire. Elle s’est aussi distinguée dans la catégorie de la meilleure réalisation durant deux années d’affilée.
La série The Big Comfy Couch, lauréate d’un prix Emmy, fut diffusée il y a près de 25 ans. Elle a régné durant sept saisons dans l’univers de la télé pour enfants. Elle compte plus d’une centaine d’épisodes d’une demi-heure qui ont été diffusés dans plus de cent pays et seize territoires de par le monde, et ce, durant plus de dix ans.
Actuellement à sa cinquième saison, la série Wild Kratts, coproduite avec la Kratt Brothers Company, est l’une des plus anciennes parmi celles issues de la boîte 9 Story. Elle a été vendue dans plus de 180 pays.
Life with Derek, produite par Shaftesbury, a remporté en 2008 le prix Shaw-Rocket. Elle fut vendue dans 120 pays de par le monde, et traduite en plus de 18 langues.
Le saviez-vous? La Lookout Tower que l’on aperçoit dans Adventure Bay, la ville fictive de la série PAW Patrol, est inspirée de la tour du CN à Toronto.
Pour les fidèles amateurs de The Next Step, les membres de la distribution canadienne de la série ne sont pas que des célébrités. Ce sont aussi et surtout des modèles positifs, non seulement de par leur extraordinaire talent pour la danse, mais pour les personnages qu’ils incarnent, auxquels l’on peut s’identifier. La série compte plus de 600 000 admirateurs sur les médias sociaux.
La boîte de production 9 Story s’affaire activement, en partenariat avec le célèbre manufacturier de jouets Mattel, à développer des séries inspirées des marques Barney et Angelina Ballerina, très populaires auprès des jeunes.
Ollie! The Boy Who Became What He Ate, une nouvelle série produite par Radical Sheep Productions et Mickey Rogers Media, vante les mérites d’une saine alimentation. Elle est inspirée du populaire personnage pour enfants créé par Sheena Macrae.
L’équipe de comédiens de la série The Next Step partira en tournée internationale, qui les mènera notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni au printemps 2017. De toute évidence, The Next Step est un projet authentiquement canadien ayant des admirateurs partout au monde.
Justin Time fut diffusé pour la première fois en septembre 2011. Aujourd’hui, la série est diffusée dans plus de 200 pays et traduite en plus de 20 langues – et rien ne semble l’arrêter!
Lors de sa diffusion sur les ondes du Disney Channel aux États-Unis, la série Life with Derek, produite par Shaftesbury, rejoignait en moyenne entre 950 000 et 1,5 million de foyers par diffusion – soit plus de 12 millions de foyers par semaine!
La boîte 9 Story produit actuellement une nouvelle version de la série classique Magic School Bus, de concert avec Netflix et Scholastic. Or, la série originale fut elle aussi produite au Canada! Le réalisateur de la version actuelle Rich Weston fut aussi impliqué dans la série originale en tant que concepteur. Le PDG de 9 Story Vince Commisso en était quant à lui le producteur.
La prochaine série numérique multiplateforme produite par Shaftesbury, intitulée Emerald Code, vise à faire découvrir le concept de STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) auprès des filles âgées entre 8 et 12 ans. Elle est produite en partenariat avec le Fonds Shaw-Rocket, Ubisoft et Let’s Talk Science.
Stella and Sam a remporté quatre prix, dont un prix Juno en 2013 dans la catégorie de l’album pour enfants de l’année.
À surveiller : Michela Luci a prêté sa voix au personnage principal de True and the Rainbow Kingdom, une série qui sera bientôt lancée par Guru. Elle joue aussi le rôle principal dans Dino Dana.
Dot, réée par Industrial Brothers, a récemment remporté un prix Kidscreen dans la catégorie de la meilleure nouvelle série destinée aux enfants d’âge préscolaire. La série est inspirée d’un livre de l’auteur Randi Zuckerberg, que l’on peut entendre dans la chanson-thème de l’émission. Il a même fait une apparition dans l’un des épisodes – tout comme l’astronaute Chris Hadfield!
9 Story s’affaire à produire une nouvelle série animée inspirée des personnages du livre pour enfants Little Critter, de l’auteur Mercer Mayer.
La série en prises de vue réelles destinée aux enfants d’âge préscolaire The Moblees, produite par Boulevard et Shaftesbury, vise à faire bouger ses jeunes téléspectateurs! Une étude de 2016 intitulée Les Moblees peuvent-ils faire bouger les enfants canadiens? a révélé que plus de 75 % des parents ayant participé au sondage ont indiqué que leur enfant s’adonnait à des activités physiques en regardant l’émission.
Le premier personnage de Jenna Warren en tant que voix hors champ fut celui d’Olive, celle qui savait bien résoudre les problèmes dans la série Justin Time, produite par Guru.
La série The Prime Radicals a récolté huit prix entre 2011 et 2013, dont trois dans la catégorie Or des Prestige Film Awards, tant pour la série que son site web.
Peg + Cat vise à amener les enfants à s’intéresser au concept de STEM. La série a remporté six prix Emmy, notamment dans la catégorie de la meilleure émission d’animation destinée aux enfants d’âge préscolaire. Qui plus est, en 2014, Common Sense Media a considéré Peg comme étant l’un des modèles les plus positifs à la télé!
Le saviez-vous? Dans la série Dot, le personnage principal a recours à une application appelée Dotopedia. Or, il s’agit d’une véritable application que les enfants peuvent télécharger. Elle a remporté un prix d’excellence YMA dans la catégorie du meilleur contenu interactif et interplateforme.
La série Daniel Tiger’s Neighbourhood est inspirée d’un personnage de la très populaire émission Mister Rogers’ Neighbourhood. Il s’agit de l’une des trois séries pour enfants les plus populaires aux États-Unis. Elle a remporté en 2016 un Television Critics Award dans la catégorie de la meilleure programmation pour enfants.
Le saviez-vous? Gage Munroe prête sa voix à deux productions issues de Guru Studio. Il fut en effet le premier Justin de la série Justin Time, ainsi que le personnage de Marshal dans Paw Patrol.
En tout, Thunderbird Entertainment a produit quelque 80 épisodes de Mr. Young. Ces derniers ont été tournés à Vancouver, en studio et devant public. La série fut acquise par DisneyXD peu de temps après son lancement au Canada.
La sitcom Mr. Young, créée par Dan Signer (The Suite Life of Zack and Cody), fut diffusée pour la première fois en 2011. Ses trois saisons ont toutes obtenu d’excellentes cotes d’écoute.
A Witches’ Ball, le plus récent film pour enfants produit par Brain Power Studio, a été sélectionné dans le cadre de l’édition 2017 du Bentonville Film Festival, qui met en valeur la place des femmes et de la diversité dans toutes les sphères du cinéma.
La populaire émission pour enfants à la fois culinaire et scientifique Gastro Blast a désormais son propre livre de recettes! Celui-ci est rempli de recettes simples qui encouragent les enfants à prendre part aux tâches culinaires, tout en apprenant les caractéristiques scientifiques des mets qu’ils préparent.
En 1994, Graham Greene a remporté un prix Gemini pour son rôle de Mr. Crabby Tree dans la série Dudley the Dragonproduite par Breakthrough Entertainment et destinée aux enfants d’âge préscolaire. Lors de son discours de remerciements, M. Greene a souligné qu’il était rare pour un comédien de remporter un prix pour une performance à ce point « enracinée » dans l’imaginaire des enfants.
En 1995, le personnage adulé des enfants d’âge préscolaire Dudley the Dragon a pris part, sous forme de ballon géant, à la parade annuelle de la Thanksgiving américaine à New York.
Au cours de ses cinq saisons, la série Dudley the Dragon, produite par Breakthrough Entertainment et destinée aux enfants d’âge préscolaire, a accueilli une panoplie de célèbres comédiens canadiens, dont Jackie Burroughs, Patrick McKenna, Saul Rubinek, Sheila McCarthy, Cathy Jones, Mary Walsh, Rick Mercer, Jan Rubes et Ann-Marie MacDonald.
Le comédien Elyes Gabel, vedette de la série dramatique Scorpion diffusée sur CBS, a fait ses débuts en incarnant le personnage de Nuff dans la coproduction Canada/Royaume-Uni I Love Mummy, de la boîte Breakthrough Entertainment.
Atomic Betty, l’une des premières superhéroïnes animées canadiennes, a été diffusée partout au monde. Le légendaire comédien canadien William Shatner a même prêté sa voix au grand-père de Betty!
La version française de la série Zoubi Doubi, produite par Breakthrough Entertainment et diffusée sur TFO, a généré des centaines de millions de clics en ligne. Si l’on porte attention au générique de fin de la nouvelle saison, on remarque que tous les membres de l’équipe sur le plateau obtiennent le titre de « accessoiriste de plateau ». Les producteurs trouvaient qu’il s’agissait d’une façon amusante de rendre hommage à une équipe qui n’hésitait jamais à s’impliquer lorsque nécessaire.
La chanson thème de la série Science Max: Experiments at Large, produite par Breakthrough Entertainment et diffusée sur TVO, fut composée par le même directeur artistique ayant conçu plusieurs des expériences figurant dans l’émission.
Lors du tournage du téléfilm L.M. Montgomery’s Anne of Green Gables, lauréat d’un prix Shaw-Rocket, le célèbre comédien Martin Sheen a décidé de quitter sa luxueuse chambre d’hôtel à Toronto pour s’installer à Milton, en Ontario, afin d’être plus près du plateau. Il s’est bien intégré à la communauté locale, prenant même soin de se rendre par lui-même au travail en voiture. Il a eu la gentillesse de changer de chambre une journée plus tôt, afin d’accommoder une future mariée qui se préparait pour la grande cérémonie!
L’émission Finding Stuff Out répond aux questions des enfants. L’un des épisodes était même entièrement axé sur les selles! Harrison Houde a assuré l’animation durant les trois premières saisons, et fut par la suite remplacé par Zoey Siewert, une joueuse de ukulélé.
Le saviez-vous? Les émissions Look Kool et C’est Wow furent produites et tournées en anglais et en français, pour diffusion sur TVO et TFO respectivement.
Prank Patrol (diffusée sur YTV) fut l’une des premières séries pour enfants à être formatée. Des versions furent produites localement au R.-U. (CBBC) et en Australie (ABC).
Le saviez-vous? Harrison Houde, animateur de Finding Stuff Out, a écrit la chanson thème de l’émission. Il a remporté un prix Écrans canadiens en 2016 dans la catégorie du meilleur animateur, série enfant ou jeunesse.
La série Mystery Hunters a été formatée en Inde et produite en langue hindi pour diffusion sur Discovery Kids Asia.
Le livre de la série Mystery Hunters intitulé Gotcha! 18 Amazing Ways to Freak Out Your Friends, écrit par David Acer, fut publié en 2008.
Rainmaker est le premier studio d’animation au Canada (et dans le monde) ayant produit une série pour enfants entièrement animée en images de synthèse, soit ReBoot. La boîte innove à nouveau, cette fois en produisant une nouvelle série ReBoot jumelant images de synthèse et prises de vue réelles, où l’animation est réalisée dans un moteur de jeu.
La boîte Rainmaker a joué un rôle clé dans le positionnement du Canada en tant que producteur de premier plan de contenu destiné aux enfants. Le studio prône la créativité et agit en tant qu’incubateur où foisonnent les talents émergents, en plus de contribuer à la formation et au soutien des scénaristes et animateurs.
Sinking Ship a reçu un nombre impressionnant de prix Emmy en quelques années à peine (58 nominations et 7 prix), incluant celui de la meilleure série préscolaire pour Dino Dan en 2015 – alors que Sesame Street était en lice.
La série scientifique aux personnages féminins Annedroids est devenue, il y a trois ans, la première série canadienne pour enfants à être lancée sur Amazon Prime aux É.-U. et au R.-U. Elle a depuis été vendue dans plus de 200 pays.
Sinking Ship Entertainment a entrepris d’assurer la parité homme-femme à la télé, en faisant équipe avec l’initiative 2x More de Women in View, une entreprise qui vise à ce que 50 % des épisodes de la série Dino Dana soient réalisés par des femmes.
dhx Fondée en 2006, DHX Media est la plus importante maison de production de contenu destiné aux enfants au Canada. Elle possède des studios à Halifax, Vancouver et Toronto.
teletubbies Les enfants d’âge préscolaire partout sur la planète apprécient les nouveaux épisodes des Teletubbies produits par DHX Media et diffusés autant au R.-U. et aux É.-U. qu’au Canada, en Europe et en Chine.
bo on the go L’émission Bo On The GO! créée en 2007 par DHX Media, est encore aujourd’hui distribuée sous licence dans 40 territoires de par le monde.
angela anaconda En 1999, la série Angela Anaconda produite par DHX Media, innovait en jumelant l’animation classique et les images de synthèse.
family channel Les enfants canadiens autant que leur famille regardent avec plaisir la chaîne Family Channel de DHX Media, une marque qu’ils apprécient depuis plus de 25 ans.
La série Degrassi produite par DHX Media, est un phénomène populaire mentionné notamment dans SNL, Jeopardy, The Tonight Show with Jimmy Fallon et The Late Show with Stephen Colbert.
Avec ses 525 épisodes répartis sur 37 années, l’émission Degrassi de DHX Media est l’une des séries scénarisées les plus durables de l’histoire de la télé.
Quelque 30 000 vidéos ont été téléchargées sur WildBrain Kids de DHX Media, ce qui en fait l’un des réseaux multiplateformes pour enfants les plus importants sur YouTube.
slugterra La série Slugterra de DHX Media compte quatre saisons frénétiques et captivantes. Elle a remporté en 2016 le prix Shaw-Rocket.
Avant de devenir une émission pour enfants très populaire produite par DHX Media, Caillou était le personnage d’un livre pour enfants aujourd’hui vendu à plus de 15 millions d’exemplaires de par le monde.
inspector gadget La série Inspector Gadget produite par DHX Media, existe depuis plus de 30 ans. Une nouvelle mouture de la série est actuellement diffusée dans plus de 150 pays.