Initiatives

Prix Shaw-Rocket

S’il y a une chose que nous savons, c’est que les enfants adorent se divertir. Ils sont hypnotisés par la stimulation visuelle dès leur plus jeune âge, et au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils développent une nature curieuse de tout. Bien que les enfants eux-mêmes n’aient pas vraiment changé, la façon dont ils apprécient leurs émissions, elle, s’est transformée. Dans cet esprit, les émissions de divertissement d’aujourd’hui doivent s’adapter aux habitudes changeantes de visionnement chez l’enfant, sachant que chacun est unique.

Nous voulions créer quelque chose qui mettrait en valeur le talent de nos producteurs canadiens et leur incroyable contenu canadien. De là, est né le Prix Shaw-Rocket, décerné chaque année à la meilleure émission destinée aux enfants, aux jeunes ou aux familles, produite de façon indépendante.

« Le prix Shaw-Rocket vise à donner aux enfants leur mot à dire, en reconnaissant qu’ils ont leurs opinions et en leur permettant de nous dire quelles émissions leur parlent. Ce sont les enfants eux-mêmes qui récompensent les compagnies de production qui ont su créer et livrer des émissions d’une manière qui captive leur intérêt. » – Agnes Augustin, présidente et chef de la direction

Le Prix Shaw-Rocket offre des récompenses de 25 000 $ aux émissions gagnantes, choisies par les enfants, dans trois catégories : préscolaire, enfants, et jeunes / famille. Les finalistes sont sélectionnés par notre prestigieux Jury international, après quoi les enfants de partout au Canada regardent les émissions et explorent les contenus numériques connexes en vue de choisir leur expérience globale préférée.

Le Prix Shaw-Rocket fut créé afin de mettre en valeur les extraordinaires émissions canadiennes pour enfants diffusées à la télévision et sur les plateformes numériques. Or, après plus de onze années incroyables marquées par une remarquable évolution de notre industrie, le temps est venu pour le Fonds Shaw-Rocket d’identifier de nouvelles avenues novatrices pour soutenir l’industrie canadienne de la production de contenu destiné aux enfants, ce que le Prix Rocket est parvenu à accomplir durant de nombreuses années. Nous sommes fiers de notre parcours et anticipons avec plaisir le développement de nouvelles initiatives fort excitantes.

Le premier ministre Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau ont créé un message vidéo pour les participants au Prix Shaw-Rocket 2016. Voici ce qu’ils avaient à dire :

Lauréats du Prix Shaw-Rocket 2016

Notre Jury national des enfants a choisi ces trois émissions au titre de la meilleure expérience globale pour 2016! Félicitations à Kate et Mim-Mim, Slugterra, et Anne aux pignons verts de L.M. Montgomery. Découvrez plus d’anciens lauréats ici.

Voici les émissions lauréates du Prix Shaw-Rocket 2016 :

L.M. Montgomery's Anne of Green Gables

Kate & Mim-Mim

Slugterra